La musique alliée de votre bien être

Vous connaissez peut être l’expression « la musique adoucit les mœurs » et bien pour beaucoup de personnes il ne s’agit pas que d’une simple expression. La musique est bénéfique à notre bien être que ce soit mental ou physique. La musique possède une certaine influence sur notre état mental, elle possède ce pouvoir de déclencher en nous certaines émotions. Selon de nombreux psychologues, écouter de la musique stimule notre cerveau.
La musique …moyen thérapeutique
N’est il pas vrai que chacun de nous ressent de la joie, du plaisir à l’écoute de sa musique préférée, n’est-il aussi pas vrai que la musique à le don de nous émouvoir, de nous faire ressentir de la nostalgie et parfois de la tristesse ? Je sais pour vous mais pour moi tout est vrai, tout cela pour dire que la musique nous est d’une grande aide pour nous aider à mieux nous sentir dans notre tête, dans notre peau.
La musique alliée de votre bien-être
Quelque soit le genre de musique que vous écoutez, cela aura toujours un impact sur votre santé mentale et/ou physique. S’il est vrai que tous les gouts sont dans la nature, qu’il y a aussi différents styles de musiques comme le classique, la pop, le rock, le rap et bien d’autres encore. Concernant nos gouts en musiques tout le monde n’est pas logé sous la même enseigne, c’est-à-dire quand peut aimer un style et détester une autre. Mais il faut savoir que quand on parle de musique, il n’y a vraiment pas trop de différences car que ce soit dans un style ou dans une autre, l’objectif est souvent le même c’est-à-dire vous procurer du plaisir, vous apporter du bien-être.
Si l’objectif ne diffère pas trop, il vous faut savoir que nos préférences musicales peuvent avoir des effets différents sur notre santé, il est fort possible qu’un genre musical agit plus sur le mental et une autre agit plus sur le physique. Il est clair qu’écouter du classique ne procure pas les mêmes effets qu’en écoutant de la musique « new age ». La musique classique est faite pour stimuler la concentration, la mémoire, elle est très utile pour stimuler d’une façon harmonieuse le développement cérébral et c’est aussi le genre musical qui recouvre toute les gammes de sentiments humains et ce grâce aux nombreux compositeurs de talents comme Mozart, Chopin, Beethoven…C’est donc le genre musical qui agit plus sur le mental et moins sur le physique. A l’inverse, les genres musicaux comme le heavy metal, le punk, le techno qualifié de « new age » ont tendances à agir plus sur votre santé physique que sur votre santé mentale. Ils vous poussent plus à bouger votre corps qu’à vous inciter à penser. Ce n’est pas en somme une mauvaise chose car faut dire que c’est très efficace si on veut se déconnecter un peu de la réalité, de ne penser à rien, d’oublier les tracas et le stress.
En conclusion, la musique est d’une grande utilité et ce dans de nombreux domaines, elle vous divertira, vous apportera le bien-être physique ou mental. Elle vous fera découvrir d’autres cultures, elle aussi capable de vous transporter vers un autre univers, vers un autre espace temps

 1 Réponses pour “La musique alliée de votre bien être”
  1. L’efficacité de la musicothérapie n’est plus à prouver car elle est actuellement utilisée même dans les grands établissements de santé. Par contre, le régime obligatoire et les complémentaires santé ne rembourse pas cette dépense de santé systématiquement

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.