L’aromathérapie, la santé par les plantes

L’utilisation des plantes en médecines ne date pas d’hier. En effet si on observe bien, les plantes ont été les premiers médicaments que les hommes ont utilisés. Aujourd’hui encore une grande partie des médicaments sont toujours fabriqués à partir d’une base végétale. Si les plantes connaissent un tel succès c’est que leurs possibilités thérapeutiques semblent illimitées mais encore peu connu.

L’aromathérapie, la santé par les plantes

L’aromathérapie est tout d’abord définie comme faisant partie des médecines dites « douces », c’est une pratique qui consiste à l’utilisation des huiles essentielles (HE) des plantes pour traités différentes pathologies. Pour de nombreux spécialistes, l’aromathérapie est particulièrement efficace pour agir sur notre santé à la fois physiologique et psychologique.

L’aromathérapie en tant que médecine aromatique s’appuie essentiellement sur les huiles essentielles des plantes, des huiles qui précisant le, sont des substances odorantes et bien qu’elles soient malgré tout au toucher gras et huileux se différencient des huiles végétales car elles ne sont pas des corps gras et ne contiennent ni acides gras, ni vitamines, ni sels minéraux. L’huile essentielle est généralement utilisée en diffusion atmosphérique, en compresse ou en pommade. Voici quelques plantes aromatiques qui sont faciles de culture et que vous pouvez facilement vous procurer à bas prix.

Le basilic à grande feuille

Le basilic est cultivé comme plante aromatique et condimentaire. Comme plante médicinale, le basilic est très efficace contre les problèmes digestifs on l’utilise le plus souvent en tisane ou en infusion. En cuisine, il est préférable de l’utiliser crue pour éviter que l’arôme qu’il contient s’attenue à la cuisson, on peut l’utiliser pour accompagner les salades, les pâtes, les sauces tomates…

La ciboulette

C’est une plante aromatique, vivace, bulbeuse (comme l’oignon), les fleurs et les feuilles sont comestibles, son arome est très apprécié pour accompagner les salades et se marie très bien avec toutes sortes de plats. La ciboulette contient du fer, des vitamines C et K, elle est réputée pour aider à la digestion

La lavande

C’est une plante très réputée par le parfum qu’elle dégage. Ses fleures dégagent un parfum très odorantes, en médecine douce on lui prête des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques.

La lavande est souvent vue par de nombreux spécialistes de la médecine douce comme étant la plante médicinale par excellence. En plus des propriétés qui ont été cité, la lavande possède aussi des vertus cicatrisantes. Elle est aussi efficace pour combattre l’anxiété, la nervosité, mais aussi pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires.

Liens intéressants :

  • Boutique bio: Boutique bio en ligne et artisanat écologique.

A voir aussi:

  • Jardin potager : Le jardin potager, Le guide du jardinier et du jardinage
  • Altavic-Bio: Vente en ligne de produits écologiques et naturels pour toute la maison – Peinture bio AURO – Peinture murs et plafond sans COV
 2 Réponses pour “L’aromathérapie, la santé par les plantes”
  1. Je suis une vraie boule de stress, on m’a conseillé l’huile essentielle de lavande et ça a marché ! Aujourd’hui je suis plus sereine.

    Stéphanie

  2. En choisissant de pratiquer l’aromathérapie, j’économise sur mes dépenses de santé

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Curabitur mattis lectus commodo sed eget ut ipsum Sed pulvinar id, porta.