Dites non aux prospectus qui envahissent votre boîte aux lettres

Depuis quelques années, vous avez peut être remarqué que les prospectus se font de plus en plus présents, pour ne pas dire envahissants dans notre quotidien; c’est simple on les voit presque partout que ce soit au bureau, dans la rue ou à la maison et bien il y a forcément un prospectus qui traîne par ici ou par là.

Pour la petite définition, un prospectus est un texte publicitaire, informatif, principalement sur support papier et qui a comme objectif de faire connaître au grand public un produit et/ou une entreprise. Du point de vue d’une entreprise dont l’objectif première rappelant le est de faire du profit, l’efficacité ou l’utilité d’un tel outil publicitaire n’est plus à discuter, entraînant entre autre qu’une telle pratique ne sera pas abandonner de si tôt. Seulement voila,  si les prospectus constituent de véritable aubaine pour les entreprises, ils constituent de véritable désastres pour l’écologie, pour l’environnement. Et pour cause, selon une étude faite par le gouvernement, la boîte aux lettres d’un foyer se retrouve  en moyenne avec 40kilos/année de courriers non adressés c’est-à-dire 40kilos de prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits en tout genre.  40kilos de papier par foyer ce n’est pas rien si on considère le nombre de foyer qui existe en France, non seulement le coût économique mais surtout l’impact écologique est énorme.

Il est utile de préciser que pour la fabrication d’un prospectus, divers matériaux et ressources sont sollicités à savoir : le bois, l’eau ainsi que divers produits chimiques (encres avec métaux lourds, colorants…) Déjà il n’est pas difficile d’affirmer que l’industrie du papier est vue comme étant une industrie polluante, néfaste pour l’environnement car elle consomme des énergies non renouvelables et génère beaucoup de déchets.

L’action « Stop Pub » pour dire non aux prospectus dans vos boîtes aux lettres

Pour combattre les prospectus qui gangrène nos boîtes aux lettres et qui constitue une véritable nuisance à l’environnement. En 2003 le ministère de l’écologie annonçait l’apposition de l’étiquette « Stop Pub » par les particuliers sur leur boîte aux lettres. C’est simple, si vous ne voulez plus recevoir de prospectus et que vous vous voulez aussi agir pour protéger l’environnement, il vous suffit simplement de vous procurer une étiquette « Stop pub » et de la coller sur votre boîte aux lettres. Fini les prospectus que vous ne lisez même pas, vous devez surtout savoir  qu’adhérer à cet initiative: c’est tout d’abord refusé les courriers non adressés (prospectus, journaux gratuits, publicités sur support papier) et le plus important contribuer à un geste éco-citoyens, contribuer à un geste pour préserver l’environnement.

Notons qu’une telle initiative est nécessaire car l’enjeu non seulement économique mais surtout écologique est de taille. Economique car  vous ne le savez peut être pas mais la fabrication des prospectus se fait en partie  à vos frais et ce à travers différents impôts et taxes. Ecologique car il ne faut pas oublier qu’il s’agit de préserver des ressources comme le bois, l’eau, de minimiser les déchets ainsi que l’utilisation des polluants chimiques néfastes à l’environnement.

Si l’initiative vous intéresse vous pouvez facilement vous procurer l’étiquette « Stop pub » à partir de votre mairie ou en contactant les associations œuvrant  dans le domaine de la protection de l’environnement, du développement durable.

En tout simplement en visitant ce site :  http://www.stoppub.fr/


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.