Les vertus du lait maternel, aliment le plus écologique

En plus d’être primordial pour aider bébé à grandir dans les meilleures conditions de santé, le lait maternel détient des propriétés écologiques, à utiliser au quotidien.

Le lait maternel, aliment 100% bio

Comme nous le savons tous, le lait maternel est produit naturellement durant le développement du foetus. Ne renfermant aucune matière première, le lait maternel offre le premier avantage d’être économique. Il ne nécessite pas de produits d’ « entretien », tels que les stérilisateurs et ne renferme aucune source de n’énergie, sans compter celle transmise par le corps de maman pour le produire.

Il n’utilise aucune source d’énergie dans la mesure où il n’a pas besoin d’être chauffé et ne nécessite pas d’être dilué. Ainsi, ses vertus écologiques résident principalement dans le fait que sa distribution n’engendre aucune pollution. Le lait maternel offre également de nombreux bienfaits aux bébés ainsi qu’aux plus jeunes enfants.

Le lait materne, aliment complet pour bébé

Tout d’abord, le lait maternel est l’aliment le plus adapté au système digestif des bébés et il contient tous les éléments nécessaires pour sa croissance. Vitamines, sels minéraux, acides aminés et acides gras essentiels. Il est également riche en anticorps, essentiels pour préserver bébé de nombreuses maladies pour ne citer que les méningites, l’artériosclérose et les affections respiratoires. Donner le sein à son bébé est d’autant plus bénéfique pour la maman.

Le lait maternel contribue à la production des hormones qui avantagent le sommeil de la maman, diminue les risques d’anémie et prévient le cancer du sein. Un autre avantage considérable : la tétée produit des contractions encourageant l’utérus à recouvrer sa taille originelle. Aussi, il permet de réduire nos dépenses financières et nous n’avons pas besoin de chercher loin pour le trouver, car il est toujours prêt à être consommé à la bonne température pour bébé.

Le lait maternel, bénéfique pour toute la famille

Savez-vous que toute la famille peut profiter des bienfaits du lait maternel ? Cet aliment écologique ne produit aucune dioxine, ne contient ni plomb ni aluminium, éléments nocifs pour l’environnement et que renferment certains emballages de préparations lactées. Étant à 100 % bio il peut être associé à nos rituels hygiéniques quotidiens.

En effet, on peut l’utiliser pour se nettoyer les oreilles (il réduit les risques d’otite chez les bébés et les enfants) et pour réduire l’irritation des yeux en cas de conjonctivite. Le lait maternel constitue également un excellent produit cosmétique. Il soigne les irritations de la peau et élimine les acnés. Grâce à ses vertus aseptisantes, vous pouvez aussi bien y recourir pour nettoyer et cicatriser une petite plaie.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.