Yvelines – la SNCF promeut la gare écolo

À l’heure où la sauvegarde de l’environnement devient une préoccupation mondiale, la SNCF décide elle aussi d’investir dans l’énergie solaire photovoltaïque. Grâce au soutien indéfectible du Réseau Ferré de France et le conseil régional d’île de France, SNCF a achevé la construction de sa première gare écolo le mois de février dernier.

Gare écolo des Yvelines, un investissement de 3,2 millions d’euros

Œuvrant également dans le secteur du transport, la Société Nationale des Chemins de fer Français apporte sans contribution dans la protection de l’environnement mondial. Pour ce faire, l’entreprise décide de faire du procédé photovoltaïque la source d’énergie principale pour ses nouvelles gares. Valorisant le pragmatisme, la SNCF a déjà terminé les travaux sur la construction de sa première gare écolo au mois de février 2010. Érigée à Achères, dans les Yvelines, la nouvelle gare a fait l’objet d’une inauguration le mardi 25 mai 2010.

La construction de la gare écolo des Yvelines a nécessité le déploiement de moyens techniques sophistiqués. Un toit photovoltaïque assure les besoins en électricité du site. Un système de récupération d’eau de pluie y est également installé pour l’alimentation en eau des toilettes. L’eau des installations sanitaires bénéficie d’un procédé de chauffage grâce à des panneaux solaires thermiques. Le travail a nécessité un investissement à hauteur de 3,2 millions d’Euros. La SNCF, le conseil régional de l’île de France et le RFF se sont soutenus pour réunir la totalité de la somme.

Gare écolo des Yvelines, une gare certifiée HQE

Véritable innovation dans les systèmes de constructions de gares en France, la gare écolo des Yvelines est certifiée Haute Qualité Environnementale par l’association du même nom. Grâce à son système d’installation typiquement écolo, la gare d’Achères assure une consommation d’énergie de 65 % en moins que l’ancienne édification, une réduction d’émissions de GES de 75 % et une réduction de la consommation d’eau de 60 %. La construction se positionne comme le modèle de référence aux lignes de TGV et gares du futur.

Espace assez grandiose, la gare écolo des Yvelines dispose de deux parcs de stationnement automobiles avec un arrêt éclair des taxis et un espace pour deux roues. Elle donne également un accès facile à la nouvelle gare routière passant dans la région. Le site dispose également de passages adaptés, permettant l’accès facile des personnes à mobilité réduite. La gare écolo des Yvelines n’est qu’un début. Trois gares du même genre verront prochainement le jour dans le Val d’Oise et la Seine-et-Marne. Place à l’ère de l’écolo !


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.