Riz garni aux légumes : une recette végétarienne succulente

Une idée recette sans viande est toujours la bienvenue lorsque l’on reçoit des amis et que l’un d’eux est végétarien. Zoom sur le riz garni aux légumes, un plat sain et savoureux.

Riz garni aux légumes : les ingrédients

Le végétarisme est un régime alimentaire complétant souvent une philosophie de vie, il s’agit d’un mouvement prenant de plus en plus d’importance notamment chez les protecteurs de l’environnement. Etre végétarien ne signifie pas uniquement ne pas consommer de viande rouge, sont également exclus de ce régime, les viandes blanches et le poisson. Malgré ces restrictions, les gastronomes végétariens ne manquent pas d’idées pour élaborer des plats sans viande, à même de satisfaire les papilles les plus exigeantes. Nous vous proposons aujourd’hui une recette de riz aux légumes, pour 4 personnes.
Pour la réalisation de cette recette, il faut 200 g de carottes, 250 g de pommes de terre, 200 g de petits pois et 750 g de riz. Pensez à vous procurer les ingrédients auprès de producteurs respectant les normes bio. La carotte est excellente pour sa teneur en provitamine A et en magnésium. La pomme de terre soulage la faim grâce à ses apports en glucides. Associé à la carotte, le petit pois lutte contre le vieillissement grâce à son apport en protéines végétales, en vitamine B, phosphore et magnésium. Le riz renforce l’apport en glucide de la carotte. Il vous faudra également de l’huile de tournesol, du poivre et du sel.

Riz garni aux légumes : préparation et mode de cuisson

Commencez par faire bouillir ½ litre d’eau dans une marmite. Epluchez les pommes de terre. Coupez les ensuite, avec les carottes, en cubes. Lorsque l’eau bout, versez les petits pois dans la marmite. Laissez cuire durant une quinzaine de minutes. Versez à leur tour les pommes de terre et les carottes. Laissez cuire durant une dizaine de minutes. Lorsque les légumes se montrent fondants dans la bouche, ôtez la marmite du feu. Egouttez les, puis placez les dans ½ litre d’eau froide. Laissez les refroidir durant cinq minutes environ.
Pendant ce temps, vous pouvez commencez à faire cuire votre riz. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop pâteux. Pour cela, utilisez une quantité d’eau adaptée à la quantité de riz. Faites chauffer de l’huile dans votre marmite. Lorsqu’elle semble chaude, vous pouvez verser vos légumes pour les laisser durant cinq à dix minutes environ. Pour garantir une bonne cuisson, mélangez de temps en temps les légumes. Veillez à la présentation lorsque vous servirez votre plat et surtout n’attendez pas qu’il soit froid pour le consommer.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.