De plus en plus de Français mettent leurs bouteilles en plastique au recyclage

Les chiffres de 2009 sur le tri des emballages plastiques traduisent une légère hausse par rapport à l’année précédente. Malgré cette progression, les gestes écologiques restent insuffisants car selon Valorplast, la moitié seulement des bouteilles en plastique font l’objet d’un tri.

Valorplast : société chargée de la reprise et du recyclage des déchets en plastique

Créée en 1993, Valorplast est une société anonyme chargée du recyclage des bouteilles et des flacons en plastique après leur récupération auprès de 1035 collectivités territoriales en France. Elle agit dans le cadre de la gestion reconnue aux société agréées Eco-Emballages et Adelphe. L’année dernière, cet organisme a collecté près de 150 317 tonnes de déchets en plastique.

En 2009, Valorplast a constaté une augmentation de 5 % du recyclage des bouteilles et flacons en plastique par rapport à l’année précédente. La comparaison portait sur le poids des déchets de nombreuses collectivités locales en partenariat avec Valorplast. Cette progression traduit une meilleure prise de conscience des Français de l’enjeu écologique du tri et est sans doute la conséquence de la crise de décembre 2008.

Le tri des bouteilles en plastique : des chiffres meilleurs mais toujours insuffisants

Sur la collecte des déchets par Valorplast, 84 % des bouteilles et flacons en plastique sont recyclés en France. Les 16 % restants, quant à eux, sont recyclés en Allemagne, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas et en Italie. Le développement d’infrastructures de recyclage en Europe devrait pousser davantage les Français à avoir des gestes écologiques quotidiens. L’année dernière, seulement cinq bouteilles sur 10 en plastique ont fait l’objet d’un tri en France.

Après leurs reprises, les 6,7 milliards de bouteilles collectées par Valorplast en 2009, sont compactées en balle et sont livrées aux entreprises clientes, chargées du recyclage des déchets plastiques ménagers. Certaines d’entre elles s’approvisionnent également en balles de bouteilles auprès d’entreprises limitrophes comme des sociétés allemandes, belges ou hollandaises.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.