La Fashion écolo

Pour contribuer à la protection de l’environnement, les stylistes n’arrêtent pas d’innover. Ainsi, des produits écolos sont nombreux sur le marché.

Le textile bio existe-t-il vraiment ? Selon Valérie Cailliez, responsable de la communication auprès de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, « Pour qu’une fibre soit estampillée bio, elle doit être cultivée sans engrais chimique et sans pesticide ». Le coton organique n’est jamais à 100% bio. La laine, plus écologique, nécessite l’utilisation de matières chimiques polluantes. Il est très rare alors de se procurer un produit bio à 100%.

Comme la fabrication d’un produit bio est difficile et chère, les créateurs se limitent à une collection restreinte. Mais des scientifiques japonais sont actuellement en pleine recherche pour trouver de nouveaux composants afin de créer une nouvelle matière écologique. Pour s’y retrouver, l’éco-citoyen doit se référer aux labels. Les plus reconnus sont le Skal, Ecocert, l’Oeko-Tex et Max Havelaar.

Plusieurs marques proposent des articles écolos. Veja vient de sortir des baskets écolos reconnaissables au V cousu sur le côté. Le coton pour sa fabrication est cultivé sans engrais ni pesticides dans le nord du Brésil. Monsieur Poulet, de son côté, a mis au point le tee-shirt vert. Certifié Max Havelaar, ses impressions sont réalisées par un sérigraphe certifié Imprim’Vert. L’enseigne de mode, H&M, propose une ligne de vêtements en coton biologique. Le magasin vérifie quotidiennement la conformité des produits utilisés aux normes environnementales locales. Jérôme Dreyfuss, Agnès b., Equité, Misericordia et American Apparel proposent également des articles de mode écolos. Soyez habillé tendance tout en étant écolo pour la beauté de la planète.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.