Quand l’acné fait des siennes

Acne_vivons-natureSaviez que 10 Français sur 100 ont gouté aux joies d'une crise d'acné ? Vous savez, ces jolis petits boutons disgracieux qui se logent sur les endroits stratégiques de votre corps. En l'occurrence le visage et le dos. D'ailleurs, ces derniers sont joliment appelé pustules et apparaissent à un moment important de la vie, l'adolescence. C'est ainsi que débute la véritable guerre des boutons.

Acné, la véritable guerre des boutons

Oui, disons-le vraiment, c'est une véritable guerre déclenchée par un changement hormonal profond. D'ailleurs, on sait souvent quand ça commence (un beau matin dans sa salle de bain) et très rarement quand ça se termine. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir certains adultes faire des « rechutes ». Bref, l'acné est vraiment une tare dont on se passerait bien.

Mais alors, comment faire pour en venir à bout ? Vous avez probablement fouillé le web, et surfé sur tous les forums santé à la recherche une solution, en vain. D'ailleurs, les marques de crèmes et autres lotions non plus de secrets pour vous. Bref, vous avez l'impression d'avoir tout testé sans réels résultats. Votre acné semble bien se plaire chez vous n'a aucunement l'intention de plier bagage.

Les traitements conventionnels, efficaces ?

En ce qui concerne les traitements « classiques », ce n'est pas qu'ils ne sont pas efficaces, c'est juste qu'ils ne traitent pas les causes réelles de l'acné. Car, même si cette dernière est déclenchée par un changement hormonal, elle est aussi nettement influencé par notre mode de vie dit « civilisée ».

Il a été démontré que le stress a une grande influence sur l'apparition de l'acné. De même pour l'alimentation. Il suffit d'ailleurs de réduire les aliments sucrés et autres charcuteries pour voir l'état de sa peau s'améliorer (cf témoignage d'un internaute)

De même, certains traitements provoque une aggravation de l'acné. Pourquoi ? La raison est simple. Les traitements qui bloque la sécrétion de sébum sont une véritable plait. En bloquant l'élimination de celui-ci, vous ne faites que remettre le problème à plus tard. D'ailleurs, vous avez dû le constater par vous-même. Dès l'arrêt du traitement, les boutons ont tendance à réapparaître avec en prise une bonne crise d'acné. Et vous savez quoi ? Ce mécanisme est parfaitement normal.

D'autres s'attaquent un peu plus à la cause. Notamment en jouant directement sur la cause hormonale. On peut citer la pilule Diane 35 (plus d'infos ici) qui donne de bons résultats. Néanmoins, pour que ces derniers soient définitifs, une modification de son mode de vie est impérative.

C'est ce que nous allons voir dans la dernière partie de cet article

Un peu de bon sens

Comme nous l'avons précédent, même si la principale cause de l'acné à l'adolescence reste un changement hormonal, le style de vie de nos ados a un impact sur la durée et la force de cette dernière.

Toi qui lit ces lignes et qui en a marre de trimballer tes pustules à longueurs de journée, te reconnais-tu dans ce style de vie ?

  • Ta boisson préférée c'est le coca et tout ce qui est à bulle ?
  • Ta nourriture préférée se traduit par hamburger et tout ce qui se mange pourvu que ce soit en barquette et prêt en 2 minutes aux micro-ondes.
  • Ta hantise sont les fruits et les légumes. D'ailleurs tu ne te rappelle même plus la dernière fois que tu en as consommé.
  • La cigarette a fait l'apparition entre ton index et ton majeur. C'est cool et ça permet de passer du bon temps entre potes.
  • Tu es plutôt lève tard et couche tard (très tard). D'ailleurs, tu passes le plus clair de ton temps à tchater avec tes potes via ton smartphone…

Si la réponse est oui à au moins 3 sur 5 de ces affirmations, tu as plutôt intérêt à changer tes habitudes. Sache que la peau reflète le milieu intérieur de ton corps. C'est bête mais c'est comme ça. Alors, tant que tu ingurgiteras de la malbouffe, ne soit pas étonné qu'elle ressorte par ta peau.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut