Ampoules : Faisons le point pour réduire notre consommation.

L’ampoule est de nos jours un élément de confort indispensable mais aussi un gouffre énergétique incroyable. Quel que soit la technologie de l’ampoule, on connait mal les caractéristiques permettant de bien faire son choix.

De nos jours les piètres performances des vielles ampoules incandescente vont jusqu’à faire planer des propositions de lois visant à leurs interdictions sur le marché. Faible durée de vie, forte émission de chaleur, les faiblesses de ces ampoules poussent à s’orienter vers des alternatives aux performances plus intéressantes.

Voici donc deux technologies plus économiques :

L’ampoule fluocompacte

L’ampoule fluocompacte est en fait un tube néon en forme d’ampoule.

Cette ampoule consomme beaucoup lors des 5 premières minutes d’utilisation, puis devient très économique.

Les derniers modèles s’allument quasi instantanément.

Elles contiennent d’infime quantité de mercure.

Consommation moyenne d’une ampoule 15w par heure

Durée de vie moyenne : 9 000 heures

L’ampoule LED

Les ampoules LED sont assez différentes les unes des autres.

Elles sont souvent formées de plusieurs cellules LED en séries soudés sur un circuit imprimé. D’autres sont composé d’une seule cellule ultra puissante parfois couplé à un verre optique effet loupe.

Les ampoules LED chauffe très peu en comparaison aux autres ampoules.

Consommation moyenne d’une ampoule 5w par heure

Durée de vie moyenne : 50 000 heures

Une indication de puissance mal comprise :

Concrètement, une ampoule « puissante » est une ampoule qui éclaire beaucoup. Cependant, savez-vous comment déterminer la puissance d’éclairage d’une ampoule ? Si d’après vous il s’agit de regarder le nombre de watt inscrit sur l’ampoule, je ne vous répondrai qu’une chose : FAUX !
Le watt est une unité permettant de déterminer la consommation électrique. Pas la puissance d’éclairement. Et comme nous le savons tous, un gros 4×4 n’est pas forcément plus rapide qu’une voiture plus petite. C’est donc un raccourci un peu hâtif qui a été intégré à tort par le grand public.

La puissance d’éclairement est calculée en lumens (lm). A titre d’exemple, une ampoule incandescente lambda de 65w éclaire en moyenne autour de 500lm Seule cette valeur permet de déterminer si une ampoule éclaire bien ou pas.

La teinte d’une ampoule :

Depuis que les ampoules fluocompactes existent, des indications « couleur chaude » sont apparues sur les emballages. Cette indication fait référence à la teinte de l’ampoule qui est déterminée en Kelvins (°K). En moyenne, les vielles ampoules incandescentes ont une teinte de 2500°K correspondant à une couleur artificielle blanc-jaune. Les ampoules fluocompactes ou à leds ont pour la plupart une teinte comprise entre 2700°k et 4000°k, lumière plus proche du blanc naturel voir d’un blanc froid bleuté.

La plupart des gens sont habitués aux ampoules à la couleur chaude tendant vers le jaune, couleur moins agressive plus apaisante. Cependant une teinte plus blanche se diffuse mieux et est donc plus pratique pour lire ou faire un travail de précision. On éclaire d’ailleurs souvent les salles de bain avec des couleurs plus froides (maquillage, rasage…). Vous pouvez retrouver différents types de lampes économiques et écologiques sur www.ecologie-shop.com.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut