Ce qu’il faut savoir de l’hypnose pour arrêter de fumer

hypnose pour les fumeurs

L’hypnose est un terme qui permet de désigner en simultanéité les états modifiés de conscience, les méthodes utilisées pour créer cet état et les pratiques thérapeutiques appliquées pendant cet état. Elle peut être utilisée pour arrêter de fumer mais aussi pour soigner différents maux. Une personne qui entre dans un état d’hypnose a des perceptions modifiées par rapport à son état normal. Ce type de soin a comme principe d’ouvrir un accès à la conscience de la personne pour revisiter la réalité et la manière de percevoir. Ainsi, le patient pourra avoir de nouvelles ressources et réussir son sevrage tabagique. Voici plus d’infos.

Qui peut faire l’hypnose et à qui s’adresse cette thérapie ?

L’hypnothérapeute qui aide les fumeurs lors de leur sevrage tabagique est un professionnel qui a la maitrise de l’hypnose relative à l’arrêt du tabac. Il connait toutes les étapes à suivre pour atteindre l’objectif final. Pour reconnaitre le bon, il est celui qui accorde d’abord une séance d’entretien avec le patient avant de débuter le soin. Il doit également faire un test d’hypnotisabilité. Il doit également avoir une bonne réputation.

Certes, tout le monde peut être hypnotisé. Cependant, l’hypnose ne fonctionne pas forcément avec n’importe quel patient. En effet, il y a des personnes moins réceptives que d’autres. La thérapie peut donc ne pas fonctionner pour elles. Dans la plupart des cas, ce sont des fumeurs moins motivés.

Quelles hypnoses pour arrêter de fumer ?

Il faut noter qu’il existe autant d’hypnose pour arrêter de fumer Paris que d’individus qui viennent faire des séances d’hypnothérapie. Chaque patient peut donc être hypnotisé de manières différentes. C’est spécifiquement le vécu pendant l’hypnose qui est différent pour tout le monde. Cela varie en fonction de la réceptivité à l’hypnose. Il y a également trois facteurs clés qui pourront déterminer l’état hypnotique de la personne. Ce sont :

  • son état attentionnel dans lequel il se trouve pendant l’hypnose,
  • sa croyance et ses chances de réussir,
  • son espoir et ses objectifs finaux.

Combien de séances d’hypnose faut-il pour arrêter de fumer ?

Tout est variable d’un patient à un autre. Chez certaines personnes, une seule séance d’hypnose suffit pour arrêter de fumer. Chez d’autres, il en faut deux voire plus. La réussite de chaque séance dépend toujours de la réceptivité et de la volonté de chaque patient. Contrairement aux idées reçues, une personne non réceptive au début peut tout à fait réussir à la deuxième séance.

En outre, l’hypnose doit toujours être accompagnée d’autres méthodes reconnues comme efficaces pour réussir le sevrage tabagique. A titre d’exemple, il y a les thérapies cognitivo-comportementales, l’entretien motivationnel, la cigarette électronique, les substituts nicotiniques, etc. En même temps, la personne qui souhaite arrêter de fumer doit aussi commencer à adopter un mode de vie sain. Il doit alors bien choisir sa nourriture, boire suffisamment d’eau et surtout, commencer à faire du sport ou des exercices physiques de plus en plus régulier. Tout cela l’aidera physiquement et mentalement à l’arrêt définitif au tabagisme.



Les commentaires sont fermés.

Vers le haut