Cheveux bouclés, frisés, afro : comment en prendre soin ? Quels types de produits utiliser ?

Cheveux bouclés, frisés, afro

De nombreuses femmes sont convaincues des avantages du retour au naturel et décident de s’assumer avec leurs belles boucles. Même si elles ont fait une croix sur les brushings, à répétition, entretenir des cheveux bouclés n’est pas de tout repos. C’est un type de cheveux particulièrement fragile, qui nécessite de créer une routine adaptée.

Shampoing, après-shampoing et conditioner pour cheveux bouclés

La structure torsadée des cheveux bouclés les rend naturellement plus fragiles. De plus, les huiles naturelles qui hydratent le cuir chevelu ont généralement plus de mal à se répandre sur les longueurs. Résultat, le cheveu afro a tendance à devenir sec, spécialement au niveau des pointes. En l’absence d’une routine adaptée, il est plus difficile à démêler et donc beaucoup plus enclin à la casse, et ce, même suite à un simple brossage. Sans parler des frisottis qui se forment, l’ennemi juré des cheveux texturés. Pour ces raisons, on comprend rapidement que ces derniers ont des besoins spécifiques.

Quels que soient les produits utilisés, l’hydratation naturelle et la nutrition doivent être au cœur de la routine capillaire. Il est aussi conseillé d’utiliser un shampooing adapté, un bon conditioner pour faciliter le démêlage, et un masque capillaire pour nourrir la chevelure. En matière de cheveux bouclés, les shampooings qui contiennent du sulfate sont à bannir. Il s’agit d’ingrédients détergents présents dans la majorité des produits nettoyants, pour les rendre plus moussants. La mauvaise nouvelle, c’est qu’ils sont desséchants et agressifs pour les cheveux bouclés. Le meilleur shampooing doit pouvoir laver en douceur, sans abîmer ni assécher la chevelure. Ceux qui contiennent des actifs hydratants et nourrissants sont à privilégier.

Coiffage, séchage et définition des boucles

Le meilleur moyen de prendre soin des cheveux bouclés, c’est de les traiter avec délicatesse, et aussi de sélectionner les meilleurs produits sur mixbeauty.com. Il convient donc de choisir des produits capables de les hydrater et de les nourrir, mais sans les alourdir. On pensera donc à privilégier les ingrédients sans substances agressives, comme l’aloe Vera, la noix de coco, le macadamia, l’olive, etc. De plus, ils ont l’avantage de favoriser la pousse du cheveu. Question séchage, les cheveux bouclés ont horreur des frictions. Ils contribuent à soulever les cuticules et favoriser davantage les frisottis. Il faut donc éviter de se frotter violemment les cheveux avec une serviette.

Afin de retirer correctement l’excédent d’eau, le mieux est d’utiliser une serviette ou un linge en microfibre, et de presser délicatement ses boucles avec celle-ci. Avant de les sécher, on peut aussi appliquer un gel sans rinçage pour cheveux bouclés, pour une meilleure définition des boucles. Après l’application du produit coiffant, on peut passer à l’étape du séchage. L’utilisation d’un diffuseur est recommandée pour les cheveux souples bouclés. Ce dernier offre un séchage doux et uniforme, tout en évitant que la chaleur soit concentrée sur un seul endroit. Celles qui veulent absolument bannir les appareils chauffants pourront choisir le séchage à l’air libre.



Les commentaires sont fermés.

Vers le haut