Les critères du meilleur matelas pour votre enfant

matelas

Choisir un bon matelas pour votre enfant est nécessaire pour lui apporter le repos dont il a besoin. C’est très important, car un lit de mauvaise qualité peut à long terme avoir des conséquences néfastes sur sa santé. Malheureusement, arriver à bien choisir le matelas de votre bout de chou est loin d’être une tâche facile. Vous pouvez, cependant, y arriver en tenant compte d’un certain nombre de critères.

La technologie du meilleur matelas pour enfant

Le choix du meilleur matelas pour votre enfant commence par la sélection de la technologie qui le constitue. Il en existe quatre principales : le latex, la mousse polyuréthane, les ressorts ensachés et la mémoire de forme. Vous pouvez découvrir le comparatif de matelas sur : https://www.les-matelas.fr/comparatif-meilleur-matelas/.

Pour les enfants, il serait idéal de choisir un matelas en latex en raison de sa bonne ventilation et aussi parce qu’il ne retient pas l’humidité. Assurez-vous toutefois qu’il s’agisse bien d’un latex naturel, afin de pouvoir bénéficier d’un matelas hypoallergénique et respirant.

Le matelas en mousse polyuréthane contient des cellules ouvertes et alvéolées, lui permettant de bien épouser la morphologie de l’enfant. Toutefois, l’humidité est un défaut bien connu de ce type de mousse. Il convient donc de bien aérer la pièce et d’éviter de disposer le matelas sur un sommier avec lattes cachées.

Le matelas à ressorts apporte un meilleur confort et plus de résistance. Son usage est cependant déconseillé chez les enfants pour le poids et le bruit qu’il génère. Le matelas à mémoire de forme quant à lui est équipé d’une mousse spéciale qui se conforme parfaitement aux mouvements de l’utilisateur. Il faut cependant recourir de moins en moins à ce type de produit pour votre enfant.

En effet, la mousse à mémoire de forme enveloppe le corps du tout petit et produit une sensation de chaleur. Les plus jeunes ont tendance à beaucoup transpirer pendant leur sommeil, cette situation inconfortable pourrait les empêcher de bien dormir. Ils n’ont pas la possibilité de profiter des nuits réparatrices, essentielles à leur développement.

La taille du matelas pour enfant

La taille est un élément déterminant dans le choix du meilleur matelas pour votre enfant. Elle va bien sûr dépendre de l’âge de ce dernier et aussi des dimensions du lit. Celles des matelas pour bébé (60×120 cm ou 70×140 cm) sont de taille standard et correspondent en général aux lits à barreaux. Dès l’âge de 3 ans, l’enfant peut posséder un « lit de grand ».

Il s’agit d’une literie pour une personne qui peut accueillir un matelas 90×190 cm dont la durée de conservation peut s’étendre sur environ 10 ans. Des matelas pour lits évolutifs sont aussi disponibles pour accompagner votre enfant dans sa croissance. Lorsque celui-ci aura atteint les 12 ou 13 ans, vous pourrez anticiper en passant à un lit 2 places.

L’épaisseur du matelas

Un autre critère à prendre en compte dans votre quête du meilleur matelas pour enfant est l’épaisseur. Pour l’épaisseur pour les plus jeunes, elle doit se trouver entre 16 cm et 20 cm. Opter pour une mesure se situant au-delà ou en deçà de celle recommandée pourrait nuire à leur confort.

Un matelas qui n’est pas trop épais présente aussi l’avantage d’offrir un accès facile au lit pour les petits gabarits.ne choisissez pas les modèles proposant une épaisseur de plus de 30 cm. Par ailleurs, notez que ce critère est lié à la fermeté et la densité.

La densité d’un matelas pour enfant

La densité du matelas se détermine à partir du poids de l’utilisateur et s’exprime selon le type de matelas de manières différentes. Chez une personne pesant moins de 30 kg, la densité recommandée est de 25 à 40 kg/m3. Pour un enfant qui pèse entre 30 et 60 kg, il en faut une densité d’au moins 35 kg/m3. Les personnes au-delà de 60 kg devront disposer au minimum d’un lit d’une densité de 40 kg/m3.

Concernant les matelas en latex, couramment revêtus d’une couche en mousse, c’est plutôt l’épaisseur de la plaque qu’il faut considérer. Si cette dernière est épaisse, il est évident que le soutien sera, lui aussi, optimal. Pour les matelas à ressorts, les différentes mentions : équilibré, ferme ou très ferme, vous guideront dans votre choix. Tout comme le nombre de ressorts. Plus il y en aura, moins le poids de l’utilisateur aura un impact sur la forme du matelas.



Les commentaires sont fermés.