Santé et bien-être : top 6 des aliments les plus sains

nutrition

Vous avez décidé de revoir votre alimentation pour garder la ligne et être en bonne santé ? Vous tomberez généralement sur les aliments qu’il faut essayer d’éviter ou de limiter comme la consommation des aliments trop gras ou trop sucrés. Pourtant, il ne suffit pas de mettre de côté certains aliments pour arriver à vos fins. En effet, il est essentiel que vous privilégiiez les aliments sains pour chouchouter votre corps et garder la pêche. Si vous ne savez pas quels aliments vous devez favoriser, vous trouverez dans cet article le top 6 des aliments les plus sains à mettre dans votre liste de courses chaque semaine !

L’avocat

Originaire du Mexique, l’avocat avait été mis de côté pendant longtemps à cause de sa richesse en gras. Cependant, on lui a rendu ses titres de noblesse. Il s’agit actuellement de l’un des aliments les plus sains au monde. En effet, l’avocat contient tous les nutriments nécessaires à la survie de l’être humain. Il est riche en fibres alimentaires, en oméga-3 et en potassium.

Ce fruit est excellent pour le cœur et le cerveau. Il permet également de réduire le cholestérol dans les vaisseaux sanguins et la pression sanguine. L’avocat permet aussi de réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer ainsi que d’autres maladies dégénératives. De plus, il est bon pour les régimes de perte de poids.

Les amandes

Il s’agit d’un fruit oléagineux rempli de protéines et de minéraux vitaux qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les amandes sont hypernutritives et elles vous permettront de faire le plein de vitamines E, de magnésium, de fibres et d’antioxydants.

Si vous en mangez régulièrement, vous aurez un système cardiovasculaire plus sain. Elles vous aideront aussi à lutter contre le diabète ainsi que contre le « mauvais » cholestérol. Les amandes sont également utiles pour réduire le taux sanguin de triglycérides. D’ailleurs, avec les graines de chia, elles font partie des noix et des graines les plus nutritives, mais aussi les plus saines au monde.

La pomme

Considérée comme l’un des fruits les plus sains du verger, la pomme est réputée pour sa richesse en vitamines, en fibres et en antioxydants. C’est pourquoi il est conseillé de remplacer une tasse de café par une pomme à l’heure de la pause d’autant plus que ce fruit aide à perdre du poids et à réduire le risque de la maladie d’Alzheimer ainsi que d’autres maladies des seniors.

Si vous voulez faire le plein de pommes, sachez qu’elles poussent jusqu’à la fin de l’automne et elles peuvent être conservées longtemps. C’est donc le fruit d’hiver par excellence. Vous aurez la possibilité de trouver des plants de pommiers pour les jardins, mais cela vous demandera du travail. En effet, il peut être difficile d’obtenir des pommes en tant que débutant en jardinage.

Le saumon

Même s’il s’agit d’un poisson gras, le saumon fait partie des aliments les plus sains au monde d’autant plus que son gras est excellent pour les artères. En effet, il vous suffit de deux portions par semaine pour faire baisser de 27 % le risque de crise cardiaque et de 17 % celui de la maladie cardiovasculaire.

D’après une étude menée en Suède auprès de 6 000 hommes suivis pendant 30 ans, la consommation de quantité modérée de poisson gras diminuait d’un tiers le risque de cancer de la prostate. Il est également conseillé de consommer d’autres poissons riches en oméga-3 parce qu’une étude a montré que les personnes présentant des taux sanguins d’oméga-3 plus élevés se plaignaient à moitié moins que les autres de dépression légère ou modérée.

L’ail

Reconnu pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, antibiotiques et antivirales, l’ail est un autre aliment sain qui permet de protéger le cœur, les artères ainsi que le système immunitaire. D’ailleurs, lors d’une étude en laboratoire, cette plante s’est révélée efficace contre des souches de bactéries antibiorésistances.

Même si l’ail n’abaisse le taux de cholestérol que de manière modeste, il permet d’éclaircir le sang diminuant ainsi le risque de formation de caillots sanguins, d’AVC et de crise cardiaque. D’après une étude, il est conseillé de prendre six gousses d’ail ou plus par semaine pour voir le risque de cancer du côlon, de la prostate ou de l’estomac diminuer de moitié comparé à ceux qui n’en prennent pas plus d’une.

Les lentilles

Il s’agit de l’une des légumineuses les plus populaires et les plus saines au monde. En effet, les lentilles sont très riches en fibres solubles et elles protègent le cœur en absorbant le cholestérol avant qu’il n’ait le temps de se fixer aux artères. De plus, elles régulent le taux de sucre dans le sang grâce à une quantité intéressante de protéines, ce qui permet d’éviter les fringales intempestives. Les lentilles sont aussi connues pour ses capacités antioxydantes et elles se classent très bien parmi les meilleures légumineuses.



Les commentaires sont fermés.