7 astuces imparables pour nettoyer un matelas

matelas

Le matelas est l’élément principal d’une literie. Il fait l’objet d’un usage fréquent et n’est pas à l’abri de diverses tâches. Pour le garder propre, il est important de bien le nettoyer. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici 7 astuces à mettre en pratique pour y parvenir.

Utiliser du liquide vaisselle pour un nettoyage propre

Si vous voulez vous débarrasser des taches présentes sur votre matelas dunlopillo, pensez à faire usage du liquide vaisselle. Eh oui ! Il s’agit d’une astuce efficace qui vous permet de venir à bout des vilaines tâches que contient votre matelas.

Pour cela, mélanger le liquide vaisselle avec de l’eau chaude et nettoyer le matelas. Après, rincez proprement et laissez sécher. Cependant, il faut noter que cette astuce est plus efficace lorsqu’il s’agit des tâches récentes. Tous les matelas peuvent être nettoyés avec cette composition.

Faire usage des cristaux de soude pour un nettoyage en profondeur

Il est possible d’utiliser également des cristaux de soude pour procéder au nettoyage de votre matelas. Ils constituent en réalité de puissants produits à utiliser pour une désinfection. Ils sont composés de carbonate de soude et sont efficaces contre les tâches tenaces comme les taches de sang.

Vous pouvez les retrouver dans les grandes boutiques ou auprès de vendeurs particuliers. Toutefois, il est important de respecter les prescriptions afin d’en faire un bon usage. Diluez notamment le produit dans l’eau chaude et avec une éponge imbibée du produit et frottez les parties tâchées.

Se servir du vinaigre blanc dans le nettoyage de votre matelas

Savez-vous que le vinaigre blanc est un puissant détachant contre les saletés du matelas ? Vous pouvez verser par exemple 500 ml de vinaigre blanc pour 200 ml d’eau tiède. Ensuite, insérez un chiffon dans le mélange obtenu et frottez vigoureusement la partie sale. Après, rincez et séchez le matelas avec un chiffon sec. Le résultat que vous obtiendrez sera à la hauteur de vos espérances.

Ne pas oublier l’ammoniaque pour un nettoyage rapide

L’hydroxyde d’ammonium appelé communément ammoniac peut aussi vous aider dans cette tâche. Faites usage de cette solution pour enlever toutes les salissures de votre matelas. Pour ce faire, prenez une bassine d’eau tiède et ajoutez à l’intérieur une tasse de ce produit.

À l’aide d’une éponge, frottez la tache après avoir imprégné le chiffon du mélange. Ensuite, utilisez un chiffon humide et rincez la partie frottée après 10 minutes. À présent, séchez le matelas et profitez d’un lit propre.

Utiliser un nettoyeur à vapeur

Avez-vous un nettoyeur vapeur chez vous ? Si oui, faites usage de cet appareil de nettoyage pour aspirer toute la saleté que contient votre matelas. Vous pouvez y ajouter de l’eau contenant de la térébenthine.

Dans ce cas, aspirez de nouveau la partie sale pour ne laisser place à aucune auréole sur le matelas. Cette astuce vous permet de nettoyer le matelas, mais aussi de le sécher en même temps. Il est possible d’utiliser cette astuce pour un matelas dunlopillo.

Procéder au nettoyage à sec de votre matelas

Le nettoyage à sec est une autre astuce qui permet d’avoir un résultat rapide et optimal. Vous aurez juste besoin en plus de votre aspirateur d’un peu de terre de Sommières. Dès lors, commencez par mettre ce composant sur la tache du matelas et laissez agir pendant quelques minutes.

Ensuite, frottez bien la partie et aspirez. Vous pouvez utiliser également quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et du bicarbonate pour effectuer un nettoyage plus efficace.

Se servir du talc pour un nettoyage optimal

Il est possible d’utiliser aussi du talc pour un résultat plus optimal. Il s’agit en effet d’un excellent produit absorbant contre les mauvaises odeurs. Appliquez-en une petite quantité sur la zone à nettoyer et laissez-la absorber le liquide pendant une journée. Aspirez après le reste de talc et séchez le matelas.

Vous connaissez à présent les astuces à utiliser pour nettoyer efficacement votre matelas. Faites-en usage selon vos moyens et profitez désormais d’un matelas propre.



Les commentaires sont fermés.