La brosse en poils de sanglier: l’accessoire naturel pour des cheveux sains

Parmi toutes les brosses à cheveux vendus sur le marché, les brosses en poils de sanglier sont les plus avantageuses et les plus prisées. Dotées de picots fabriqués à partir de poils de sanglier naturels, ces brosses confèrent aux soins des cheveux même les plus fragiles. Elles ont une composition particulière qui leur fait un accessoire idéal pour vous chouchouter. Découvrez ci-après quels sont les avantages de ce type de brosse et comment vous en servir.

Pourquoi utiliser une brosse en poils de sanglier ?

Pour tous ceux qui ne le savent pas et pour mieux comprendre l’utilité de ce type de brosse, allons d’abord décrire ce que sont les poils de sanglier et ce qu’ils ont d’assez particulier. Les brosses en poils de sanglier, comme leur nom l’indique, sont des brosses constituées de picots en poils de sanglier naturels et les sangliers ce sont des porcs sauvages dont la majorité de leurs follicules sont composés de kératine.

Les professionnels de la coiffure savent déjà l’importance de la kératine. Pour les autres, il s’agit d’une protéine naturelle composant notre fibre capillaire et qui lui donne de la résistance et de l’élasticité. Les follicules des sangliers sont jugés être les plus proches de la chevelure humaine. Ils sont moins agressifs que des picots en bois ou en plastique.

La brosse en poils de sanglier n’est pas née de la dernière génération. Elle a bel et bien déjà été utilisée dès le Moyen-âge. Et à cette époque, il y avait aussi des brosses à dents en poils de sanglier. On les aimait pour leur douceur.

Une brosse en poil de sanglier permet également de répartir le sébum sur toute la longueur des cheveux afin de les nourrir et de leur redonner une nouvelle texture et du volume. En effet, selon les recherches, en usage quotidien, cette brosse naturelle pourra ralentir le regraissage des racines, l’espacement du shampoing et l’activation de la micro-circulation du cuir chevelu afin d’accélérer la pousse des cheveux. C’est pour toutes ces raisons que les brosses en poils de sanglier sont particulièrement recommandées pour traiter les cheveux.

La brosse en poils de sanglier sur quels types de cheveux ?

La brosse en poils de sanglier, en étant naturelle, peut être utilisée par tout le monde sur tous types de cheveux. Elle peut vous aider à avoir un coiffage facile. Cependant, elle n’est pas recommandée pour traiter des cheveux épais ni des cheveux bouclés, car comme mentionné plus haut, elle peut donner du volume et peut donc détruire vos boucles et vous donner une crinière de lion. Préférez plutôt utiliser ce type de brosse sur des cheveux fins, de qualité lisse ou légèrement ondulée.

Néanmoins, la brosse en poils de sanglier peut aussi servir d’accessoire beauté pour prendre soin de votre barbe. Les effets sont les mêmes que sur les cheveux : plus de douceur, plus d’éclat et de brillance, plus d’élasticité, et plus de volume. Votre barbe sera plus facile à discipliner avec cette brosse.

Vous ne savez peut-être pas, mais les poils de sanglier ont également un effet gommant sur le visage. Le fait que vous en utilisez pour prendre soin de votre barbe peut aussi contribuer à enlever les peaux mortes et autres impuretés sur votre visage. Et si vous désirez avoir plus de barbe, c’est encore efficace.

Comment entretenir les brosses en poils de sanglier?

Comme la brosse en poils de sanglier est un produit naturel, elle requiert un plus grand soin et un entretien particulier. Pour pouvoir garder son état pour plusieurs années, voire plusieurs décennies, vous devez laver votre brosse une fois par semaine afin d’éliminer les déchets naturels qu’elle a arrachés et qui s’accumulent sur elle. Ces déchets peuvent correspondre à des peaux mortes, des pollutions, du sébum, des pellicules, des poussières et même des bactéries et d’autres corps invisibles à l’œil nu qui peuvent avoir de mauvais impacts sur vos cheveux, notamment sur leur hydratation.

Utilisez du shampoing ou bien du bicarbonate de soude et faites mousser avec une autre brosse ou un peigne. Si le manche de votre brosse est en bois, ne le trempez pas pour ne pas qu’il s’abîme. Bref, gardez votre brosse à cheveux à l’abri de la poussière pour assurer sa longévité.



Les commentaires sont fermés.