Obésité: la psychothérapie pour y faire face

obésité

Il est très difficile pour une personne atteinte d’obésité d’accepter leur corpulence. En effet, la société ne cesse de faire croire qu’il existe une forme et une taille idéales. Les individus qui souffrent de problème d’obésité ne cessent de comparer leur apparence physique à celle des autres. Pour les aider à accepter leur poids et à apprécier leur silhouette, la psychothérapie peut être d’une grande aide.

Quels sont les objectifs de la psychothérapie ?

Il est nécessaire d’accompagner la personne qui souffre du surpoids pour l’aider à maîtriser ses perturbations alimentaires. Voici les objectifs de la psychothérapie face à l’obésité :

  • Améliorer l’estime de soi du patient
  • L’aider à gérer ses émotions
  • L’aider à mieux gérer les problèmes que l’individu peut rencontrer par rapport à la situation
  • Réguler ses comportements alimentaires afin de stopper la prise de poids.

Les séances aideront donc la personne tant sur le plan psychologique que sur le plan alimentaire.

Quels sont les avantages des séances de psychothérapie ?

A part un professionnel en alimentation et en sport, un psychologue est nécessaire pour comprendre la situation et mieux y faire face. Il est aujourd’hui possible de consulter un psychothérapeute en ligne si l’on hésite à se rapprocher d’un psychologue en face à face. En consultant à distance, on pourra se sentir à l’aise pour discuter des problèmes. Cela peut offrir plusieurs bénéfices.

Trouver une solution au problème

Il faut noter que si l’on est souvent soumis à un stress émotionnel, cela peut causer des maladies chroniques graves. Un professionnel en psychologie peut aider et accompagner pour guérir les souffrances comme l’anxiété ou la dépression. Le patient et le spécialiste pourront déterminer ensembles les sources du problème et trouver une solution adéquate.

Travailler son acceptation

Avant de passer à la régulation des comportements alimentaires, il est essentiel de travailler sur l’acceptation. Cette étape est importante car elle permet de prendre conscience du problème et de l’accepter par la suite.

Se percevoir d’une autre manière

L’accompagnement d’un spécialiste permet de percevoir son corps d’une autre manière. On augmente sa confiance en soi et son estime de soi. On ne s’identifie plus aux autres personnes et obtient des résultats satisfaisants.

Régler ses problèmes de nutritions

La consultation d’un psychothérapeute aide à régler les problèmes liés à la nutrition. En effet, outre les éléments psychologiques, on ne peut pas nier que les habitudes alimentaires sont aussi des points déterminants. Il est donc essentiel d’essayer des cures amincissantes.

Comment choisir son psychothérapeute ?

Pour obtenir le résultat que l’on souhaite, il est important de prendre de bien choisir son psychothérapeute.

Il existe des experts spécialisés dans la prise ou la perte de poids. Ils seront les mieux placés pour aider dans le problème d’obésité. Il est également essentiel de privilégier une personne qui est à l’écoute et avec laquelle on se sent à l’aise. On doit aussi préférer ceux qui posent des questions pour essayer de comprendre la situation et ce que l’on ressent par rapport à cela.

On trouve plusieurs spécialistes qui proposent une première séance gratuite. Ceci aide le patient à reconnaître si le spécialiste lui convient au mieux pour l’aider à faire face au problème.



Les commentaires sont fermés.