Comment peut-on reconnaître et soigner le stress post-traumatique ?

stress post-traumatique

Vous avez été victime d’un vol, vous avez été agressée, vous avez assisté à une agression et vous ne parvenez pas à oublier cet événement. Vous avez des insomnies et vous êtes souvent paralysé par une peur incontrôlable et irraisonnable. Vous ne le savez pas, mais vous souffrez peut-être d’un stress post-traumatique. Comment reconnaître cette affection ? Quelles sont les solutions pour soigner ce mal ?

Qu’est-ce qu’un stress post-traumatique ?

Les attentats, les prises d’otages ainsi que les agressions avec violence sont des exemples d’événements difficiles à gérer pour les personnes qui en sont les victimes ou les témoins. S’il est possible pour certaines personnes de passer outre ces situations très vite, ce n’est pas le cas de tout le monde. Ceux qui sont incapables d’oublier développent souvent des symptômes physiques et psychiques qui les empêchent de vivre normalement. C’est ce qu’on appelle un « syndrome de stress post-traumatique. Ce trouble anxieux peut survenir à tout âge et il génère chez la personne qui en souffre une peur irrationnelle, un sentiment d’insécurité et dans certains cas la conviction d’une mort imminente.
Les symptômes caractéristiques d’un stress post-traumatique sont nombreux. Ces symptômes peuvent varier d’un individu à un autre et leur intensité est également variable. En fonction du vécu, de l’importance du traumatisme ou en fonction d’un contexte environnemental, le syndrome post-traumatique peut être amplifié. Il est également important de savoir que le syndrome de stress post-traumatique peut apparaitre quelques jours ou plusieurs mois après le traumatisme. Pour en savoir plus sur les états émotionnels et sur la manière de bien les gérer, cliquez ici pour découvrir Emotions-Detox.fr.

Quels sont les symptômes d’un syndrome post-traumatique ?

Force est de constater que les symptômes d’un stress post-traumatique sont très nombreux. Ces symptômes sont néanmoins assez précis et ils se développent sous quatre aspects à savoir : l’apparition récurrente de la scène traumatique, l’évitement des situations et activités associées au traumatisme, des altérations émotionnelles et cognitives, une hyperactivité du système nerveux. Il n’est pas rare que les victimes d’un stress post-traumatique ressentent des douleurs, des insomnies, de la colère, de la dépression ou de la culpabilité. Ces symptômes sont très lourds à porter et ils peuvent facilement avoir un impact négatif énorme sur le style de vie.

Quelles sont les solutions pour vaincre un stress post-traumatique ?

Il est possible avec le temps de se débarrasser complètement d’un syndrome de stress post-traumatique ainsi que des symptômes qui y sont associés. Le traitement classique se fait en priorité à base d’antidépresseurs et d’anxiolytiques. L’objectif de ce traitement médicamenteux est d’apaiser les répercussions immédiates du choc post-traumatique. Toutefois, il est important de savoir que le traitement médicamenteux ne fonctionne qu’en surface. En effet, il est nécessaire d’avoir recours à un accompagnement psychologique afin d’éviter l’enfermement médicamenteux ainsi que les comportements à risques. Toutes ces solutions demandent du temps et l’intervention de professionnels afin d’être mises en place. Il est donc important pour les victimes de stress post-traumatique de s’entourer de véritables professionnels en la matière.

 



Les commentaires sont fermés.