Comment choisir des goodies en accord avec votre démarche RSE ?

goodies écologique

Salons, événements d’entreprises, fêtes de fin d’années… Les occasions sont nombreuses pour les entreprises de vouloir faire plaisir à leurs clients, à leurs partenaires ou à leurs collaborateurs. Au-delà de les réunir ou d’organiser des événements particuliers, il est souvent coutume d’offrir à chaque invité quelques cadeaux en gage de remerciement, mais aussi pour affirmer la communication de l’entreprise. Mais à l’heure de l’urgence écologique et du rôle sociétale des entreprises, comment sélectionner et offrir des goodies en accord avec les démarches RSE ? Découvrez quelques pistes…

Qu’est-ce que la démarche RSE ?

Thématique largement mise en avant dans le monde de l’entreprise depuis quelques années, la RSE ou responsabilité sociétale des entreprises témoigne de l’engagement des professionnels à œuvrer pour un monde plus durable à travers 3 axes d’approches majeurs :

  • L’efficacité économique, qui est inhérente à l’entreprise à ses objectifs de performance
  • L’équité sociale, notamment dans les relations et les conditions de travail
  • La préservation de l’environnement

La RSE n’est en rien contrainte légalement et répond à une démarche volontaire des entreprises, quelle que soit leur taille. Elle s’appuie néanmoins sur des cadres établis : la norme ISO 26000 en France.

4 critères pour sélectionner des goodies RSE

Si, comme nous le présentions précédemment, la responsabilité sociétale des entreprises recouvre des domaines plus larges que la seule écologie, les objets publicitaires investissent clairement le champ de la communication et c’est donc sur l’aspect éco-responsable de cette fonction qu’il est possible d’agir. Nous avons ainsi sélectionné 4 axes écologiques pour choisir des goodies plus en accord avec votre démarche RSE.

1 – Choisir des goodies utiles

Au fil des années, vous avez probablement reçu vous-même de nombreux objets et cadeaux publicitaires qui ont certainement bien souvent terminé à la poubelle. Choisir une démarche écologique nécessite donc de questionner la fonction de ces goodies, leur pérennité, leur durabilité.

Ainsi, évitez les gadgets et préférez des accessoires qui seront utiles à vos clients et vos partenaires, qu’ils pourront réellement utiliser dans le cadre de leur activité : crayons à planter, carnet en papier recyclé, clé USB en matériaux écologiques, chargeurs de portables solaires, etc.

2 – Optez pour des matériaux éco-responsables

Voici plusieurs décennies que la folie du plastique a envahi nos sociétés, y compris la communication des entreprises, avec le désastre écologique que l’on connaît. Il existe pourtant de nombreuses alternatives au plastique pour concevoir et fabriquer des goodies RSE.

Rapprochez-vous de professionnels des objets pubs qui proposent des produits en bois, en amidon de maïs, en papier, en plastique recyclé

3 – Sélectionnez avec soin la provenance de vos cadeaux publicitaires

Pour de nombreuses entreprises, le prix des goodies est un facteur clé dans le choix des produits qui seront offerts à leurs clients, partenaires et collaborateurs. Si le choix des matières est une clé de ce prix, la provenance des goodies l’est également. Ainsi, de nombreux produits sont fabriqués en Asie, notamment en Chine. Or les contraintes sociales et environnementales soin loin de répondre aux mêmes exigences qu’en France ou en Europe.

Ainsi, préférez des goodies fabriqués localement pour limiter le transport mondial et son impact environnemental, mais également favoriser des réseaux plus respectueux des questions sociales et environnementales, et enfin favoriser l’emploi local.

4 – Valorisez votre engagement RSE

Le cadeau offert à vos clients et partenaires n’est pas une finalité en soi, il peut être l’occasion de leur partager vos valeurs et vos engagements afin de susciter chez ceux-ci de nouvelles vocations. Ainsi, au travers de ces choix, vous avez l’occasion de valoriser votre propre démarche. Or celle-ci pourrait bien séduire de futurs clients et donc être profitable à la performance de votre entreprise.



Les commentaires sont fermés.