Comment désherber son jardin sans produit chimique ?

jardinage-produits-chimiques

Le désherbage fait partie des opérations indispensables à l’entretien d’un jardin. Cependant, les produits chimiques constamment utilisés sont un mal tant pour le sol que pour les fleurs et les propriétaires des jardins. Face à un tel constat, la question se pose de savoir comment désherber son jardin sans produit chimique.

Utilisez un désherbant naturel

Les désherbants chimiques sont déconseillés, et ce, pour de nombreuses raisons. Ils affectent le sol et peuvent vous rendre malade. Afin de procéder à un désherbage optimal et sans risque, vous pouvez utiliser des désherbants naturels. Vous avez le choix entre le faire vous-même (désherbant bio) et les acheter dans le commerce.

Premièrement, vous pouvez vous servir de l’eau de cuisson des pommes de terre ou encore vos pâtes. Elle est riche en amidon et permet de vous débarrasser des mauvaises herbes en les étouffant. Son action est encore plus efficace à cause du sel intégré lors de la cuisson. Dans le même sens, il faut noter que l’eau bouillante a la particularité de brûler les plantes dont vous voulez vous débarrasser.

Ensuite, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour cette préparation. Une fois versé dans le jardin, il ralentit considérablement la pousse des mauvaises herbes en les fanant. Enfin, vous pouvez utiliser du purin. Qu’il soit d’ortie ou encore d’angélique, il est efficace en dépit de la contrainte d’odeur.

Pensez au désherbage thermique

Le désherbage thermique est une technique assez appréciée. Il consiste en effet à utiliser un désherbeur tout en mettant vos plantes au contact d’une forte chaleur. Avec un lance-flammes ou encore du gaz, vous provoquerez un choc thermique qui aura pour effet de détruire la plante en commençant par ces cellules comme détaillées dans ces guides.

Il faut savoir que cette méthode est un gage d’efficacité. Facile et rapide, cela vous permet d’avoir un résultat des plus concluants. Il vous suffit de peu de temps pour détruire les plantes qui vous dérangent.

Essayez le paillage

La couverture (encore appelée le paillage) est aussi un excellent moyen de vous débarrasser des mauvaises herbes. Dans un sens, il s’agit même d’une astuce qui avantage les moins enclins au travail manuel. En effet, avec le paillage, vous n’avez pas besoin de désherber votre jardin puisqu’en mettant du paillis vous empêchez même les mauvaises herbes de pousser et de se répandre dans le jardin. De plus, cela permet à votre jardin de recevoir plus de pluie.

Afin d’utiliser correctement le paillis comme désherbant, vous devrez l’étendre sur environ 5 à 10 centimètres d’épaisseur sur le sol du jardin. Aussi, il vous faudra penser à laisser une petite ouverture autour des tiges afin de ne pas étouffer les plantes.

Utilisez les outils adéquats

Afin de profiter d’un jardin plus naturel, vous pouvez procéder au désherbage vous-même. De nombreuses méthodes peuvent être utilisées à cet effet. Dans un premier cas, vous pouvez désherber à la main. Il vous suffira de porter vos gants et des bottes et d’arracher les mauvaises herbes que vous trouverez. Il faut cependant noter que cette méthode demande du temps et de l’énergie.

Pour ceux qui ne voudraient pas le faire à la main, vous pouvez vous servir de certains outils à condition de bien les choisir. Un couteau, un sarcloir ou une binette sont des outils qui vous aideront grandement. Veillez cependant à ce qu’ils soient bien aiguisés.



Les commentaires sont fermés.

commodo Praesent suscipit velit, justo risus porta. eleifend amet, vel, Curabitur venenatis