Comment calculer son IMC ?

tape-403592_960_720

Qu’est-ce qu’on entend par IMC? Est-ce une abréviation appartenant à la famille de MDR et compagnie ou une toute autre chose ? Eh bien, IMC n’a rien à voir avec ces abréviations d’internet. L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est un calcul permettant de déterminer si le poids d’un individu est conforme à sa taille. Selon les professionnels de la santé, l’IMC est un indicateur de bonne ou de mauvaise santé et elle est fiable pour les personnes situées entre 18 et 65 ans.

Comment calculer son Indice de Masse Corporelle ?

Nul besoin d’être un mathématicien comme Lambert Adolphe Jacques Quételet pour calculer l’Indice de Masse Corporelle ou l’Indice de Quételet. Un simple widget gratuit suffit pour vous calculer instantanément votre IMC. En effet, on peut déterminer via la corpulence d’un individu s’il est en surpoids ou maigre. L’IMC permet de repérer l’évolution du poids mais également de déterminer quel est le régime à adopter pour prendre ou perdre quelques kilos. En 1997, l’IMC était très populaire à tel point qu’il fut utilisé par l’OMS en tant que référence dans le domaine de la surcharge pondérale.

Il faut savoir que le poids ne définit en aucun cas si un individu est en surpoids ou non. En effet, une personne de 😯 kilos mesurant 1m 75 est totalement différente d’une personne de 80 kilos mesurant 1m 85. Certes, il n’y a que 10 cm de différence mais ce n’est pas pareil.

Pour trouver l’IMC, il faut faire le calcul suivant: poids en kg à diviser par le carré de la taille en mètre (IMC = Poids / (taille)²).

Comment interpréter le résultat ?

Le chiffre qu’on obtient après le calcul permet d’avoir quelques estimations concernant la corpulence d’une personne. Pour un IMC inférieur à 16,5, la situation est inquiétante puisque l’individu est affamé (dénutrition, famine). Si l’IMC est compris entre 16,5 et 18,5, cela signifie que la personne est maigre (insuffisance pondérale). La corpulence de la personne est normale si son IMC est compris entre 18,5 et 25 et bien évidemment au-delà de 25, la personne est en surpoids. Enfin, toutes les personnes ayant un IMC qui dépasse 30 sont des personnes obèses.

Comment perdre du poids sans faire de régime ?

Perdre quelques kilos sans avoir à recourir à un régime draconien, est-ce possible ? Eh bien, inutile de tourner autour du pot, il est tout à fait possible de perdre du poids sans suivre un régime en particulier. Pour en savoir davantage, rendez-vous dans le paragraphe qui suit.

Perdre du poids sans faire de régime

Vous n’avez nul besoin de vous priver de nourriture, ni de suivre à la lettre un régime drastique si vous voulez perdre du poids. Il suffit juste d’adopter quelques habitudes au quotidien et le tour est joué. Tout d’abord, il faut commencer par bien respecter son horloge biologique en mangeant au bon moment. Il faut choisir le bon horaire pour manger, c’est ce qu’on appelle la chrononutrition.

Ensuite, il faut prendre le temps quand on mange. En effet, quand on engloutit de la nourriture rapidement, le signal de satiété sera envoyé au cerveau, mais tardivement. De ce fait, on aura encore faim dans une heure ou deux après le repas. Enfin, il faut privilégier le fait maison.

Apparemment, le fait de cuisiner soi-même permet de doser les ingrédients, d’éviter les additifs, etc. Le fait maison est sans aucun doute meilleur pour la ligne, contrairement aux plats préparés qui sont riches en sucre et en sel.



Les commentaires sont fermés.