Qu’est-ce qu’une viande bio ?

meat_pig_pig_back_pork_bone_grilling_raw_tasty-561965.jpg!d

La viande bio est maintenant une réalité. Elle se trouve dorénavant sur la table des Français. Toutefois, pour en manger, il faut essayer de retracer d’une manière précise son origine, alimentation et mode d’élevage. Ainsi, en achetant la viande, le consommateur aura l’assurance de consommer un produit savoureux issu d’animaux élevés selon la tradition. Et cela, dans le respect des cycles naturels et de l’environnement.

De la viande provenant d’un élevage respectant la nature

Pour que tout le monde puisse acheter et consommer de la viande bio, un éleveur doit avant tout respecter les normes afférentes avant de produire de la viande certifiée biologique. Pour cela, la qualité des produits et le bien-être des animaux sont fondamentaux. En premier, ces derniers doivent être nourris avec des éléments bio, normalement issus de la ferme ou de la région. Ainsi, le bétail sera alimenté en broutant directement dans les pâturages. C’est donc un élevage naturel, rendant la viande des vaches ravitaillées à l’herbe avec plus d’oméga-3 que celles aux céréales.

La nourriture bio interdit l’utilisation des antibiotiques. Par conséquent, la santé des animaux passe fondamentalement par la prévention. Comme ils ont la liberté de se mouvoir à l’air libre, leur résistance se trouve ainsi fortifiée. Il est donc tout à fait inutile de recourir aux facteurs de croissance ou des stimulants comme les hormones.

Pour offrir une alimentation sans OGM, un éleveur en bio doit être autonome au niveau de la nutrition de ses bêtes. Il est obligé de cultiver lui-même les céréales, sauf pour les exploitations porcines. De même, il doit à tout moment tenir compte du bien-être des animaux. À cet effet, attacher ou nourrir de force les animaux est interdit.

Quant aux soins du bétail, le recours aux médecines douces est appliqué. Il s’agit de la phytothérapie, aromathérapie et homéopathie. Par contre, si un animal a dû bénéficier d’un traitement chimique, il ne pourra être mis en vente qu’après un certain temps. Et s’il a subi trop de traitements, il sort définitivement du circuit.

Quelques avantages de la viande bio

La viande bio concerne tout le bétail issu de l’agriculture biologique. Il s’agit donc du bœuf, porc, veau et agneau. Tous, ils sont disponibles au long de l’année. Leur chair est offerte sous toutes les formes telle qu’à la coupe, en barquette, surgelée. Il est même offert des plats cuisinés. La vente de viande en ligne est là pour faciliter l’achat.

Quelques avantages tirés de la consommation de la viande bio sont les suivants ;

  • elle est plus goûteuse, car l’animal ne se déplace que dans son milieu de vie avec une alimentation variée ;
  • elle offre une viande moins grasse; la bête étant nourrie exclusivement grâce aux récoltes ;
  • la chair contient plus de protéines, à condition de la consommer bio.


Les commentaires sont fermés.