Que faut-il savoir sur la taille et élagage d’arbre ?

L’élagage d’arbre est une sorte d’aide apportée au végétal, lui permettant de bien se développer dans le bon sens et de s’épanouir convenablement dans son environnement. Il existe différents types de taille pour améliorer ou contribuer à la pérennité de l’arbre. Sur cet article, on va vous apporter quelques éclaircissements sur la taille et l’élagage d’arbre.

 

tailler et élaguer un arbre

L’importance de la taille de formation d’un arbre

Chez nous les humains, la formation se fait dès le plus jeune âge, pareil pour les végétaux. La taille de formation est donc primordiale pour un jeune plant, afin qu’il se développe correctement. Pour le cas des arbres forestiers, la taille de formation a pour but de favoriser la qualité du bois et pour un meilleur rendement au sciage de ce dernier. Tandis que pour les arbres d’ornements ou de jardin, la taille se fait dans un but unique d’avoir une forme sculptée et harmonieuse. Dans les deux cas, les opérations doivent être accomplies suivant la règle de l’art et selon la période propice à l’élagage d’arbre pour ne pas abimer le végétal. Sur ce, nous vous conseillons de solliciter les services d’un élagueur professionnel et vous renseigner auprès de votre Mairie pour les démarches administratives.

La période propice pour tailler et élaguer un arbre

En général, pour les plantes d’ornement, il n’y a pas vraiment des moments favorables pour l’élagage. Vous pouvez la faire en toute saison, mais à condition bien évidemment d’adopter la bonne technique. Par contre, pour les arbres forestiers, il y a des saisons idéales pour effectuer la taille et l’élagage. Selon le type de l’arbre, la taille et l’élagage doivent être effectués suivant des périodes précises. Il ne faut jamais pratiquer la taille en période de gel.

L’été est la saison le mieux adaptée à la coupe d’un arbre. C’est durant cette période que les plantes produisent plus d’anticorps, très utiles pour les aider à se protéger face aux maladies et champignons. C’est durant cette période aussi que la cicatrisation des plaies est la plus performante chez les végétaux.

Tailler un arbre en hiver est bénéfique parce que les volumes de déchets à débarrasser (feuilles, branches, etc.) sont moins encombrants. C’est durant cette saison aussi que la visibilité est bonne. Dans tous les cas, nous vous recommandons toujours de solliciter l’avis d’un élagueur professionnel de votre ville pour ne pas vous tromper.

Élagage et taille d’arbre : comment s’y prendre ?

Pour limiter les blessures et les dégâts causés à l’arbre lors d’un projet d’élagage ou de taille, nous vous suggérons de faire appel à un professionnel tel que cet élagueur au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre dans le 94. Il saura agir convenablement en respectant les consignes et les réglementations en matière d’élagage. En engageant cet élagueur, vous bénéficierez aussi d’une intervention sur mesure à tarif discutable.

Leurs conséquences sur le végétal

Élaguer un arbre est une précédée favorable et plus que nécessaire à la plante, car il lui permet de bien se développer et de s’épanouir. Bien que ce soit une pratique tout à fait légale, il faut savoir que la taille et l’élagage entrainent des impacts négatifs sur la plante. Lorsqu’on élague ou taille un arbre, des plaies béantes s’ouvrent sur le végétal. Ces blessures peuvent ou non se cicatriser rapidement, cela dépend de la période où elles étaient faites. Sachez que les plaies, si elles ne se cicatrisent pas rapidement, sont des vecteurs de maladies pour l’arbre. Si les techniques de taille ne sont pas respectés lors d’une intervention en élagage, il est fort probable que le végétal souffre de traumatisme.

L’élagage réduit également les réserves de l’arbre et sa surface foliaire.



Les commentaires sont fermés.

pulvinar sem, Praesent leo. Sed adipiscing odio neque. elit. ut