Le quinoa, l’allié d’une alimentation saine

Le quinoaLe quinoa, surnommé « le riz des Incas » est un légume originaire de la Bolivie, Équateur et du Pérou. Contrairement à ce que l’on pense, le quinoa n’est pas une céréale, cette graine de couleur ivoire telle une perle fait partie des légumes à feuilles. Comme le riz et la semoule, le quinoa est un féculent apportant des nutriments essentiels pour l’organisme. Il devra donc être inclus dans notre alimentation pour une santé optimale au quotidien.

 

Que contient le quinoa ?

Depuis plus de 7 000 ans, le quinoa a été consommé, notamment en Amérique du Sud. Actuellement, le quinoa est devenu populaire et il présente des valeurs nutritionnelles non négligeables. En réalité, le quinoa contient des protéines (15 %), glucides (75 %), des fibres, des lipides, des vitamines B, antioxydants et divers minéraux et oligoéléments comme le cuivre, le phosphore, le manganèse et le fer. Il dispose également de tous les acides animés (AAE). Il est surtout idéal pour les régimes végétariens, puisqu’il contient tous les éléments nutritionnels nécessaires contrairement aux céréales.

 

Avec les éléments nutritifs présents dans le quinoa, la sensation de satiété est rapidement ressentie par les consommateurs. Si dans certaines céréales comme le blé ou encore d’autres produits similaires, vous retrouvez du gluten, dans le quinoa, vous n’en trouvez aucun. Les personnes allergiques au gluten n’auront donc pas du mal à consommer du quinoa. En général, le quinoa permet de diversifier l’alimentation tout en évitant un déséquilibre de l’alimentation. Cependant, il ne peut être consommé par les enfants âgés de moins de deux ans, notamment par la présence de la saponine qui est une substance nocive pour eux.

 

Les bienfaits du quinoa sur notre santé

Depuis toujours, les bienfaits du quinoa ont été approuvés. Cela est surtout renforcé par la présence d’un grand nombre d’éléments nutritionnels dans les graines. Le consommer sera alors source de santé pour tous. Si vous avez souvent des migraines, il vous faudra inclure le quinoa dans votre alimentation. Le magnésium présent dans la graine stimule les vaisseaux sanguins pour prévenir la dilatation des migraines. Ce minéral est également un élément qui prévient l’hypertension et diverses autres maladies cardiaques. Votre santé cardio-vasculaire sera alors bien entretenue avec le quinoa. Si vous voulez prévenir l’arrêt cardiaque, autant consommer le quinoa au petit-déjeuner sous forme de grains entiers. Comportant du manganèse et du cuivre, le quinoa propose une propriété antioxydante. Ces minéraux ont le pouvoir de protéger les cellules et également les mitochondries. Les fibres quant à eux permettent de se protéger contre le cancer du sein, surtout pour les femmes préménopausées.

 

Comment préparer le quinoa ?

Vous n’aurez aucun souci à trouver le quinoa actuellement. Il est présent partout, surtout dans les magasins bio et les supermarchés en paquets, sous forme de flocons, en farine ou soufflés. Il peut alors être consommé à n’importe quel moment. Cependant, avant toute cuisson, il est vivement conseillé de rincer plusieurs fois les graines pour enlever la saponine qui recouvre ces dernières. Si vous voulez l’expérimenter, plusieurs moyens sont accessibles pour pouvoir le préparer. D’un point de vue classique, le quinoa est cuit à feu doux durant un quart d’heure dans 2 fois son volume d’eau bouillante. Il peut d’ailleurs être dégusté en entrée, en salade, chaud, en risotto ou encore en accompagnement. Toutefois, pour une alimentation bien équilibrée, il est idéal de remplacer les pâtes dans les soupes par du quinoa. Mais quelle que soit la manière dont vous le préparez, il est toujours conseillé de l’associer à d’autres légumes et céréales.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

massa adipiscing amet, vulputate, libero in eleifend