Comment occuper ses enfants sans télévision pendant les vacances ?

Ce n’est pas parce qu’il fait mauvais temps qu’il faut autoriser vos enfants à rester devant la télévision pendant toutes les vacances. Proposez-leur une multitude d’activités et de sorties culturelles pour vraiment profiter des vacances comme il se doit.
enfants, nature

Prenez l’air !

Qu’importe qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, enfilez des bottes et partez à la découverte des parcs, forêts et lacs environnants. Vos enfants seront ravis de se rouler dans les feuilles mortes, de sauter dans les flaques et de faire des bonhommes de neige. C’est aussi l’occasion de leur apprendre le nom de quelques arbres, plantes et qui sait peut-être croiserez-vous même des animaux. Vous pourrez ainsi les initier à la préservation de la nature, leur apprendre à ne pas jeter les déchets, à économiser l’énergie et aborder le sujet du réchauffement climatique. Évidemment, un bain chaud s’impose au retour pour les débarrasser de toute cette boue.

La culture n’est pas réservée aux adultes

Musée ne rime pas forcément avec traîner des pieds. Plus tôt vous leur donnerez le goût de la culture, plus ils seront curieux et avides d’en savoir plus. De nombreux musées développent des expositions interactives et ludiques adaptées aux enfants comme les musées d’histoire naturelle, d’art ludique ou d’histoire antique et égyptienne. Certains proposent même des ateliers pour que les enfants se mettent dans la peau d’archéologues, de stylistes ou de peintres.

Cinéma, théâtre et spectacle sont loin d’être hors de portée. Renseignez-vous sur les théâtres de marionnettes, les comédies musicales, et les lectures à haute voix dans votre ville. L’Institut du Monde Arabe à Paris propose par exemple l’heure du conte les mercredis, samedis et pendant toutes les vacances scolaires.

Et si on jouait ?

Pour changer du Cluedo ou du Monopoly à la maison, partez à la découverte des ludothèques et des bars à jeux de société de votre quartier. C’est l’occasion de tester de nouveaux jeux avec vos enfants et de se lancer dans des parties endiablées tout en sirotant des sirops de grenadine. Une activité qui fait fureur auprès des adultes et qui est aussi adaptée aux enfants à partir de 10 ans est l’Escape game. Le principe est simple : vous êtes enfermés dans une pièce et vous avez une heure pour en sortir. Du bureau de Sherlock Holmes au monde d’Alice au Pays des merveilles en passant par un braquage de casino, les thèmes sont variés, les décors soignés et l’expérience inédite. Pensez à réserver en avance !

Se servir de ses dix doigts

Bonhommes en pâte à sel, crêpes pour le goûter, guirlande de Noël, peinture d’un tableau, fabrication d’une maison en carton… étendez une bâche et laissez-les donner libre cours à leur imagination. En plus de développer leur créativité, ils apprendront à cuisiner, bricoler, réparer, innover et trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent.

Laissez-les s’ennuyer !

Les sociologues sont formels, le désœuvrement est bénéfique. A petites doses évidemment. Sans télévision ni portable, tablette, jeux vidéos et autres outils technologiques, cela va sans dire. L’ennui permet de s’évader dans un monde imaginaire, de se retrouver seul avec soi-même, de booster sa créativité et de développer son autonomie. Alors si vous n’avez pas un programme heure par heure pour les vacances, arrêtez de stresser et laissez-les s’ennuyer. C’est excellent pour leur construction psychique. Et c’est les sociologues qui le disent.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.