Être en harmonie avec la nature grâce au yoga !

yogaLe yoga est une pratique ancestrale venue d’Inde qui s’est aujourd’hui largement étendue à l’occident. C’est une discipline qui permet non seulement d’améliorer ses compétences physiques mais aussi de se rapprocher au plus près de la quête de spiritualité tant recherchée. C’est une pratique accessible à tous et qui ne comporte que des avantages, notamment pour les personnes qui se sentent stressées ou qui ont besoin de faire le vide dans leur esprit. Aujourd’hui, cette dimension devient essentielle dans notre société sous pression.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

En premier lieu les enchaînements et les exercices apportent beaucoup au niveau du physique, plus de souplesse, une meilleure circulation sanguine, cela revitalise également les organes internes, certaines postures opérant un massage en douceur sur nos organes. Cela renforce même le système immunitaire et assure une meilleure longévité. Les exercices respiratoires, quant à eux, développent la cage thoracique, améliorent les fonctions digestives et améliorent la qualité du sommeil.

Pour finir les exercices de concentration, de relaxation et de méditation nous apprennent à gérer le stress et les émotions négatives, nous aident à nous détendre et permettent une meilleure maîtrise de soi et une plus grande ouverture aux autres. Ils améliorent nos facultés intellectuelles et nous donnent une meilleure clarté mentale. Pour en savoir plus, c’est ici !

Pourquoi pratiquer dans la nature ?

Tout d’abord, cela permet de recharger les batteries, le cerveau se sent mieux lorsqu’il réintègre un environnement naturel. Les sensations d’énergie et de vitalité sont donc décuplées. De plus, un cadre naturel stimule vos sens, tels que l’odorat, la vue ou le toucher. Ainsi, on prend pleinement conscience de notre respiration, et les sensations sont multipliées.  Il a même été prouvé que la beauté du cadre permettait de libérer des endorphines, qui sont les hormones du bien-être.

Le fait de pratiquer dans un environnement inhabituel peut sembler déstabilisant au départ, mais avec l’habitude vous développerez une plus grande confiance en vous. Pour finir, le plein air peut augmenter les bienfaits de la méditation, car en étant en pleine nature notre concentration est accrue et plus intense. Le yoga est donc une pratique très complète que ce soit au niveau physique ou psychologique, et le pratiquer dans la nature décuple toutes ces sensations, notamment la conscience de votre propre corps.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.