Le pavé uni est-il plus écoresponsable que l’asphalte?

Avec les changements climatiques de plus en plus évidents, un nombre grandissant de personnes tentent de réduire leur empreinte écologique dans les diverses sphères de leur vie. Les Québécois privilégient les produits écologiques, le transport en commun, les maisons écoénergétiques, etc. Même l’aménagement paysager de leur propriété peut s’inscrire dans ces efforts de préserver l’environnement.

Par exemple, le choix du pavé uni pour remplacer l’asphalte est une des options à considérer pour rendre votre propriété plus écoresponsable.

Un choix durable

Le pavé uni a une durée de vie considérablement plus longue que celle de l’asphalte. Si l’installation est faite convenablement et si le pavé uni est de bonne qualité, il peut facilement rester en bon état pour plus de 20 ans, et même 40 ans pour certains types de matériaux.

Le revêtement d’asphalte, quant à lui, doit généralement être refait tous les 10 ans. De plus, si quelques dalles du pavé uni sont craquées ou abîmées, il est facile de les remplacer sans avoir à refaire la superficie au complet.

Un choix écologique

Le pavé uni est aussi un choix plus écologique. En effet, il ne requiert pas l’utilisation de composés de carburant fossile, il ne contribue pas aux îlots de chaleur et il est moins polluant.

De plus, il permet à l’eau de pluie de s’écouler dans le sol, ce qui réduit la quantité d’eau qui doit être évacuée par le système d’égout de la municipalité et qui doit ensuite être traitée. Cela permet même de mieux régénérer la nappe phréatique.

Évidemment, il faut aussi choisir une méthode écologique pour se débarrasser des mauvaises herbes qui peuvent pousser entre les dalles du pavé uni. L’eau bouillante ou le vinaigre sont des façons efficaces de combattre les mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques.

Une option économique

La plupart de ceux qui optent pour une entrée en asphalte le font pour des raisons économiques. Par contre, ce raisonnement ne tient la route qu’à court terme. Étant donné que l’asphalte doit être remplacé plus souvent, le coût final après 20 ans sera plus élevé que celui du pavé uni.

Il est important aussi de tenir compte de la valeur ajoutée que le pavé uni procure à la propriété. Si on compare le prix des maisons neuves à Repentigny par exemple, on remarque que celles avec pavé uni se vendent plus cher, mais aussi qu’elles ont une meilleure valeur de revente quelques années plus tard.

Le pavé uni pour la terrasse?

Il est aussi intéressant de choisir le pavé pour la terrasse. Un peu plus dispendieux que le bois, il nécessite toutefois beaucoup moins d’entretien. Il n’est pas nécessaire de le sabler, de le repeindre ou de le traiter à l’aide de produits chimiques pour le protéger des intempéries, comme c’est le cas avec le bois.

De plus, les terrasses en pavé uni sont plus résistantes à l’humidité, ne pourrissent pas, ont une meilleure durée de vie et donnent un cachet unique à la propriété.

Bref, choisir le pavé uni pour sa propriété peut représenter un investissement lors de l’installation, mais la rentabilité de ce choix à long terme est indéniable.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.