Les bons gestes pour limiter notre impact sur l’environnement

Aujourd’hui, la préservation de l’environnement doit être au cœur de nos préoccupations. Or, il est possible, en adoptant des gestes simples, de limiter notre empreinte sur la planète.

Les économies d’énergie

Pour réduire son impact sur la planète, il faut commencer par adopter des gestes simples qui permettent de faire des économies d’énergie : éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce, éteindre les appareils en veille, couper l’eau lorsqu’on se lave les mains ou lorsqu’on se brosse les dents… Astuce maison: pour faire encore plus d’économies, optez pour une installation domotique !

Le recyclage

Le recyclage est essentiel. Si vous avez déjà pris l’habitude de trier vos déchets et de recycler les cartons et les bouteilles en plastique, sachez que vous pouvez aller plus loin encore grâce au compost. En effet, ce dernier vous débarrassera de tous les déchets organiques. Si vous disposez d’un jardin, vous trouverez facilement un endroit où installer le bac qui servira à recueillir vos déchets ! Sachez que certaines villes mettent également à disposition des habitants des bacs spécialement conçus pour recueillir les déchets verts. Si vous habitez en appartement, il vous suffit de choisir un bac qui s’intègre dans votre cuisine !

Les matériaux

Pour vos travaux de rénovation ou votre décoration, préférez désormais les matériaux naturels. En effet, de l’isolation à la peinture en passant par la toiture, il existe des matériaux écologiques. Ces derniers ont les mêmes propriétés que les matériaux classiques mais leur fabrication nécessite, le plus souvent, moins d’énergie et rejette moins de CO2 dans l’atmosphère. En ce qui concerne la peinture, sachez que les peintures écologiques permettent de profiter d’une atmosphère plus saine puisqu’elles n’émettent pas de COV (composés organiques volatils), principaux responsables de la pollution de l’air intérieur. Enfin, pour la décoration, privilégiez également les objets en matériaux naturels et soyez attentif à leur provenance. En effet, plus vous consommerez local et plus vous réduirez votre impact sur l’environnement.

Les produits ménagers

Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser des produits naturels pour faire le ménage. Le vinaigre blanc, le savon noir et le bicarbonate de soude permettent de nettoyer et de désinfecter efficacement toutes les pièces de votre maison. Les produits ménagers achetés en grande surface sont très agressifs et polluent à la fois l’intérieur de votre maison mais également les nappes phréatiques. Pensez également, si vous souhaitez adopter un mode de vie plus écologique, à utiliser vos produits ménagers avec parcimonie !

 1 Réponses pour “Les bons gestes pour limiter notre impact sur l’environnement”
  1. […] Aujourd’hui, la préservation de l’environnement doit être au cœur de nos préoccupations. Or, il est possible, en adoptant des gestes simples, de  […]

Curabitur eget Donec fringilla leo. Praesent Praesent accumsan suscipit venenatis Sed elit.