Comment manger bien sainement sans se ruiner

La première base d’une bonne hygiène alimentaire consiste à manger sain, c’est à dire : complet et équilibré. Il s’agit de savoir structurer et composer son repas en suivant les règles d’or de l’alimentation. Celle-ci est généralement basée sur le fait de consommer les principales denrées alimentaires jouant d’importants rôles sur la santé et le bien-être aussi bien physiquement que psychiquement.

Photo credit: Hellebardius / Foter.com / CC BY-NC-SA

Une alimentation saine et équilibrée

Pour satisfaire nos besoins nutritionnels, pour faire le plein d’énergies et pour rester en bonne santé, il faut qu’on mange des aliments riches en lipides, glucides, protéines, mais également en vitamines, minéraux et calcium. Il faut qu’à chaque repas, ces différents éléments nutritifs soient tous présents. Pourtant, ils ne sont pas disponibles dans un seul aliment, c’est pour cela qu’il faut jouer sur la complémentarité des aliments et les varier lors d’un repas.
Par exemple, les protéines et le fer sont présents dans du poisson, de la viande, des légumes secs, des céréales et soja, mais également dans l’œuf. On rencontre les lipides dans les produits dérivés du lait tels que le fromage et le beurre. Les fruits et légumes frais sont les principaux aliments riches en vitamines : la carotte est riche en vitamine A, les légumes à feuilles vertes comme les épinards et les brocolis sont riches en vitamine B, et la vitamine C, on la retrouve généralement dans les fruits, surtout dans les agrumes tels que citron, orange ou pamplemousse. Et le lait, de son côté, apporte à notre corps du calcium. Il ne faut pas oublier l’eau : il faut en boire environ 1,5 l/jour pour assurer l’apport en minéraux et l’hydratation, mais aussi pour éliminer les toxines et pour améliorer les fonctions intestinales.

Moins dépenser pour mieux manger

Cuisiner chez soi est le meilleur moyen de payer moins cher en matière de repas. Cela permet de concocter soi-même ce que l’on souhaite manger, sans se ruiner les poches dans un restaurant ou dans un fast-food.
Tout en se référant aux règles de l’alimentation, il faut juste définir quel plat on souhaite manger pour pouvoir les préparer soi-même : de l’achat jusqu’au service à table, en passant par les différentes préparations comme la cuisson. Ainsi, la meilleure recette est la bonne gestion du portefeuille au niveau de l’achat pour moins dépenser tout en mangeant mieux.
Ainsi, il est fortement conseillé de faire ses achats auprès des primeurs, des bouchers, des poissonniers de son quartier ou chez des producteurs même pour avoir des produits frais à bon prix, au lieu de consommer des produits surgelés ou des produits transformés qui sont généralement plus chers, mais moins sains.

Avoir une alimentation saine, c’est tout simplement le fait d’adopter un comportement alimentaire et consommer des denrées qui favorisent la santé et ainsi le bien-être, car elle permet de rester en bonne santé, ainsi d’assurer une bonne espérance de vie.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.