Comment respecter la nature dans la construction et la rénovation de bâtiments ?

Le bâtiment … voici un domaine pour lequel de nombreux efforts ont été réalisés pour mieux préserver son environnement. Cela passe par des maisons qui s’auto-alimentent en énergie, des matériaux plus sains – fournis localement, et une meilleure prise de conscience de la part des acteurs du marché de l’importance de l’écologie et de l’environnement. Voici quelques réflexes à prendre en considération au moment où vous vous lancez dans la construction ou dans la rénovation d’un bien.

Labels et normes environnementales :
Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas au fait des réflexes écologiques dans le bâtiment – sachez qu’un certain nombre de normes ont été mises en place – tant sur les constructions que sur les matériaux eux-même. A titre d’exemple – pour le bois, les labels FSC ou PEFC garantissent que le bois ne fait pas l’objet d’exploitations intensives. Au moment de faire une terrasse en bois veillez à ce que les lames achetées soient respectueuses de l’environnement. Il existe donc de nombreuses normes qui peuvent vous garantir le bon respect de l’écologie. Des entreprises de bâtiment s’impliquent également de plus en plus en la matière, en établissant des chartes de rénovation écologique. N’hésitez pas à compléter votre lecture sur les normes environnementales dans le bâtiment avant d’arrêter votre choix sur les matières et les entreprises amenées à intervenir sur votre projet.
Une question de bon sens écologique :
Ensuite, chacun définira son projet à son gré – en incluant quelques questions de bon sens sur chaque étape de la construction ou de la rénovation. Intuitivement – pour la question du chauffage par exemple, on optera plus facilement pour la pose d’un insert cheminée que pour une option fioul. Si vous en êtes à la conception de la toiture – la mise en place de photovoltaïque est une alternative sérieuse sur laquelle réfléchir. Bref – chaque pièce de la maison et chaque nature de travaux fera l’objet d’une réflexion précise et individuelle en se posant la question de savoir quel composant respectueux de l’environnement il est possible d’intégrer pour un mieux vivre global.

A voir également :

– La rénovation de vos fermetures, est une affaire de professionnel, ecorenover et rénovation des fenêtres sur vos cadres bois conservés ou après dépose totale de l’existant, un confort appréciable


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.