Écologie tendance : les bijoux en or recyclé

Tous les produits recyclés détiennent l’avantage d’être moins néfastes pour l’environnement. Adeptes de bijoux de luxe, trouvez ici les bonnes raisons d’acheter des bijoux en or recyclé.

Pourquoi acheter des bijoux en or recyclé ?

Également connue sous le nom d’orpaillage, l’extraction de l’or est un travail qui engendre une pollution importante, étant souvent effectué dans des conditions sanitaires non réglementaires. Nécessitant l’utilisation de plusieurs éléments chimiques tels que le cyanure, l’acide nitrique ou encore le mercure, elle met en danger la santé des personnes habitant aux alentours des carrières d’or, en salissant leur air, leur eau et leur sol. L’orpaillage requiert par ailleurs une utilisation importante d’eau et d’essence puis émet du CO2 et d’oxyde de soufre.

Pour être plus précis, 50 000 L d’eau et 150 L d’essence sont utilisés pour extraire 20 g d’or, une infime quantité qui engendre l’émission de 18 kg d’oxyde de soufre et 415 kg de CO2. Ainsi, afin de contribuer à la protection de l’environnement où nous vivons, certains bijoutiers ont pris l’initiative de créer des bijoux spécialement à partir d’or recyclé. Les bijoux en or recyclé détiennent ainsi le grand avantage de nous mettre en valeur et de préserver la nature à la fois.

L’avis de la WWF sur l’extraction de l’or

Dans l’Hexagone, entre 10 % et 20 % des articles de joaillerie et de bijouterie vendus sur le commerce sont créés à partir d’or recyclé. Les fabricants choisissent de l’or recyclé ayant subi une nouvelle fonte ou provenant des déchets d’appareils électroniques tels que les téléphones portables et les ordinateurs. L’idée selon laquelle recycler de l’or est économique est soutenue par la WWF. En effet, cette organisation internationale de protection de la nature mène une lutte incessante contre l’extraction de l’or illégal dans le monde, en particulier en Guyane.

Dans ce département d’outre-mer français, non seulement l’extraction de l’or implique une pollution et une déforestation conséquentes, une main-d’oeuvre autant illégale que l’orpaillage dans cette région et ne constitue pas une source de revenus importante pour les orpailleurs. Certains sites en ligne proposent de racheter l’or auprès des particuliers afin de le recycler. Parmi ceux-là, Goldbygold, qui rachète l’or contenu dans toutes les sortes de déchets, y compris l’or des couronnes dentaires . Goldbygold affine l’or pour ensuite le recycler et pour sa part, le recyclage de l’or contribue à réduire l’orpaillage illégal ainsi qu’à réduire la pollution causée par l’orpaillage, sachant que l’industrie minière de l’or compte parmi les plus polluantes au monde.

 1 Réponses pour “Écologie tendance : les bijoux en or recyclé”
  1. François Carré dit :

    Pour ceux qui ne le savent pas, il est dit que les moyens « technologiques » de pointe, informatique et communication, consomment plus de 600 tonnes d’or par an pour leur fabrication . . . Et, il parait que l’on ne peut malheureusement n’en récupérer qu’une partie.
    Alors, il convient de trouver et de sortir de plus en plus d’or pour faire marcher le système global, et, de polluer massivement grâce au mercure . . .
    Nos petites saloperies de mobiles et d’ordinateurs possèdent un coût écologique certain, allant résolument en s’amplifiant . . .

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut