Pourquoi consommer du millepertuis ?

Après une forte utilisation de produits psychotropes et chimiques, la France se tourne désormais davantage vers des traitements naturels tels que l’utilisation du millepertuis pour soigner divers maux. Cette plante fait partie des plus utilisées dans le monde homéopathique, sachant qu’elle est issue de plusieurs médecines traditionnelles. Mais quels sont les avantages que l’on peut tirer d’une telle plante ? Voici tous les bienfaits du millepertuis sur la santé que ce soit au niveau psychique ou physique !

 

millepertuis

Le millepertuis : des bienfaits sur la psyché

Ses vertus étant reconnues scientifiquement, cette plante est désormais prescrite aux personnes qui souffrent de maladies psychiques légères et qui souhaitent retrouver leur bonne humeur de manière naturelle. Ses composants permettent en effet de calmer le système nerveux. De ce fait, le millepertuis participe à réduire les cas d’anxiété, de stress et de mélancolie. La plupart des sentiments négatifs dus à la dépression même légère sont ainsi facilement éliminés par cette dernière.

Vous avez tendance à être irrité, fatigué, ou à vous sentir pessimiste ? La sensation de dévalorisation et d’incapacité fait également partie des symptômes que le millepertuis permet de guérir. Il peut même vous aider à améliorer votre sommeil tel les antidépresseurs dont nous avons l’habitude. Aussi efficace, le millepertuis vous libère néanmoins des effets secondaires des produits chimiques.

Utilisez le millepertuis pour soigner votre peau

Les bienfaits du millepertuis ne sont pas uniquement centrés sur le côté psychique. La plante peut également être utilisée pour un soin physique tel que le traitement des maladies cutanées. En cas de brûlure, d’ecchymoses ou de grandes plaies par exemple, elle peut aider en vous soulageant grâce à son effet analgésique. Dans le même contexte, cette plante peut servir d’anti-inflammatoire, de sédatif ou encore de traitement astringent.

Par ailleurs, ce cas de blessure grave, le millepertuis peut facilement être utilisé comme cicatrisant. En effet, sa composition présente une quantité importante de minéraux et autres éléments qui favorisent la régénération cellulaire. C’est également ce qui lui permet de servir de tonifiant pour le système nerveux.

Comment profiter des bienfaits du millepertuis ?

Bien que les bienfaits du millepertuis soient nombreux, il est difficile d’en profiter si l’on ne le consomme pas de la bonne manière. Quelle est la posologie idéale pour votre traitement ? Sous quelle présentation doit-on le consommer ? Autant de points à prendre en compte avant de vous lancer dans la consommation de cette plante !

Les bonnes manières de le consommer

Le millepertuis peut se présenter de différentes manières. Le choix doit alors se faire en fonction du type de traitement que l’on envisage de réaliser. Dans le cas d’un soin interne pour soigner la dépression par exemple, vous avez la possibilité d’utiliser les gélules et les infusions. Pour les traitements cutanés, il existe également du millepertuis sous forme de crèmes, de pommades ou encore d’huiles en tous genres.

Pour ce qui est de la posologie, tout dépend du mal que vous souhaitez traiter. S’il s’agit d’une petite dépression, 300 mg de cette plante sous forme de gélule avec une certaine quantité d’hypéricine sera suffisant pour chaque prise. De même, les pommades et crèmes doivent être appliquées 3 fois par jour.

Quel que soit l’usage que souhaitez en faire, il est conseillé de se procurer du millepertuis bio afin de ne pas surcharger son organisme de pesticides et autres éléments toxiques.

 

Quelles précautions doit-on prendre avec le millepertuis ?

Le millepertuis étant une plante naturelle, il n’y a pratiquement pas de risque d’effets secondaires ni de toxicité lors de son utilisation. Il est toutefois interdit d’en consommer si vous êtes déjà sous traitement antidépresseur. La consommation d’anticoagulant, d’immunodépresseur, de contraception, d’antiviraux et de théophylline n’est également pas compatible avec le millepertuis.

Avant tout traitement à base de cette plante, il est donc recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé.



Les commentaires sont fermés.