Quels sont les remèdes naturels pour le sommeil ?

Vous avez des difficultés à vous endormir ? Vous subissez des insomnies, des réveils nocturnes ? Voici des solutions qui offrent un sommeil de qualité et respectent votre corps.

remede naturel sommeil

 

 

Comment s’endormir rapidement ?

Après avoir étayé les nombreux inconvénients des solutions médicamenteuses, nous envisagerons les avantages des autres options pour notre santé. Si les questions de santé vous préoccupent, n’hésitez à pas à consulter le temps à autre le Blog du bien-être.

Les effets indésirables des somnifères

Contre toute attente, les somnifères n’offrent pas un sommeil à proprement parler. En effet, les personnes s’endorment, comme si elles étaient sous anesthésie, mais cet ersatz de sommeil ne constitue pas un repos réparateur. Quel intérêt de s’endormir si cet endormissement ne permet pas de se reposer ? Ainsi, la fatigue s’accumule et l’insomniaque ne parvient jamais à récupérer son retard de sommeil. Le second désavantage des somnifères est la dépendance aux somnifères. Cette accoutumance était très forte dans le cas des benzodiazépines. Il semblerait que l’addiction serait toutefois moins importante pour ce qui concerne la dernière génération des somnifères (par exemple, le Zolpidem). Troisième et dernier effet négatif : les somnifères, et particulièrement les benzodiazépines, peuvent entraîner des somnolences dans la journée et des amnésies antérogrades. Ces amnésies sont des pertes de mémoire concernant des événements survenus après la prise du somnifère et pendant toute la durée où le sujet est sous l’effet du médicament ingéré.

La mélatonine


La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale, principalement la nuit. Elle régule les rythmes chronobiologiques. La prise de mélatonine permet à des milliers de personne de retrouver un sommeil durable et réparateur. Parmi les compléments alimentaires à base de mélatonine, nous pouvons vous proposer Novanuit avec un dosage de 1 mg de mélatonine ou Chronobiane avec une dose de 1,9 mg de mélatonine. Le second traitement est particulièrement indiquée pour les sujets qui sont confrontés à des réveils nocturnes, car le Chronobiane a l’avantage de se libérer dans l’organisme de manière prolongée toute la nuit.

Les infusions


De nombreuses plantes contribuent à l’endormissement et à un sommeil profond. Si vous les consommez en infusion, en compléments alimentaires ou sous la forme d’huiles d’essentielles, vous pourrez profiter de tous leurs bienfaits. Parmi ces plantes, citons les feuilles et les fleurs de passiflore, les feuilles de mélisse, les fleurs de pavot, la camomille, le tilleul, la lavande, la fleur d’oranger, l’eschscholzia, la verveine, la valériane et le houblon.

Les médecines douces

Deux médecines douces apportent des solutions intéressantes contre les insomnies. Il y a tout d’abord l’homéopathie avec par exemple le Coffea Cruda 9 CH pour remédier aux difficultés d’endormissement liées à une surexcitation et le Stramonium 9 CH pour lutter contre la peur du noir et de la solitude. Vient ensuite l’acupuncture qui est particulièrement redoutable contre les réveils nocturnes. A partir de l’heure de réveil, l’acupuncteur saura quel organe est traversé par l’énergie du corps à cette heure et doit donc être traité.



Les commentaires sont fermés.