Santé : Comment affronter l’hiver ?

Pendant la période hivernale, l’organisme est mis à rude épreuve avec ses basses températures, ses virus et ses infections. Nous allons vous donner des conseils pour renforcer naturellement vos défenses immunitaires et vous prémunir contre ces nombreux pièges de l’hiver.

remede naturel hiver

Quels remèdes naturels contre le froid ?

Nous vous proposons dans cet article trois remèdes pour faire le plein. Vous êtes toujours à court d’un nouveau remède naturel ? Nous vous recommandons de lire Le Blog de la santé.

Gelée royale

La gelée royale permet de prévenir toutes les maladies de l’hiver. Elle est sécrétée par la glande dite céphalique des abeilles. Mais un autre produit de la ruche est bénéfique contre les rhumes et les maux de gorge : la propolis qui est à la fois un antifongique, antiseptique et antibiotique. Elle est également anti-inflammatoire. Un produit dans le commerce appelé Énergie vitale contient la gelée royale et la Propolis mais aussi des extraits riches en vitamine C (papaye, orange et acérola) et du ginseng qui renforce l’immunité, redonne de l’énergie et permet de lutter contre la fatigue, que soit physique ou mentale.

Vitamine D


La vitamine D a divers bienfaits mais voici celui qui vous sera d’une grande aide pendant la période hivernale : cette vitamine renforce l’immunité en accentuant la formation
de peptides anti-infectieux et de cytokines anti-inflammatoires dans l’organisme qui seront utiles pour lutter contre les pathologies habituelles l’hiver, par exemple la grippe et le rhume. La vitamine D est synthétisée à partir d’un dérivé du cholestérol. Mais cette synthèse requiert l’effet des rayons du soleil. Plus précisément, pour pouvoir bénéficier des bienfaits de la vitamine D, il est nécessaire de s’exposer aux rayonnements UVB, c’est-à-dire les rayons solaires qui ont une plage de longueurs d’ondes comprise entre 290 et 320 nanomètres. Attention, les rayons UVB sont responsables des coups de soleil ! Bien évidemment, l’exposition au soleil est moindre en automne et en hiver, ce qui complique la synthèse de la vitamine D. Ainsi, des carences peuvent apparaître. On estime que 50% de la population mondiale seraient touchés. Voilà il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine D : ce sont les produits laitiers, le chocolat noir, les œufs, les champignons et les poissons tels que le saumon, le thon, la truite, le hareng, la sardine, le maquereau et le foie de morue sous la forme d’huile. Des compléments alimentaires à base de vitamine D sont également disponibles.

Vitamine C

La vitamine C aide également à stimuler son immunité et plus précisément à se prémunir contre les infections. Pour un apport plus riche, il est préférable de consommer des légumes et des fruits frais plutôt que de se tourner vers des compléments alimentaires. La publicité et le marketing nous a longtemps laissé penser que la vitamine C’était liée à la couleur orange et que le fruit le plus riche en vitamine C était l’orange. C’est inexact. A titre d’exemple, seulement 100 grammes de persil contient 133 mg tandis qu’une orange n’en contient que 70mg. Il faudra donc opter pour la goyave, le poivron rouge et vert, la papaye, le navet, le kiwi. Sachez qu’il vaut toujours mieux manger un fruit entier que pressé car vous conserverez tous ses bienfaits et notamment sa vitamine C. Fuyez également tous les jus de fruits du commerce.



Les commentaires sont fermés.