Les aliments les plus riches en protéines végétales pour la musculation  

Les protéines sont une composante indispensable de l’alimentation saine et équilibrée, ainsi que de toutes les cellules du corps humain. On en a tous besoin, car elles ont pour rôle principal de favoriser la construction et le renouvellement des fibres musculaires, du système nerveux, du transport d’oxygène, de la peau, des tissus osseux, des cheveux ou encore des ongles.

Riches en tryptophane, elles réduisent le stress et limitent les envies de grignotage par son effet coupefaim. Pour ceux qui veulent donc se muscler, il est recommandé de manger des aliments riches en protéines. En effet, le corps n’est pas capable de les générer lui-même. Voici pour vous quelques exemples d’aliments efficaces pour la musculation.

aliments riches en protéines végétales

Les haricots rouges, une légumineuse riche en protéines et en fibres alimentaires

Il est recommandé de limiter la consommation de viande et de charcuterie au profit des aliments riches en protéines végétales. On peut citer par exemple les haricots rouges qui sont associés à la famille de légumineuses comme les lentilles rouges, les petits pois ou les pois-chiches. Ils contiennent beaucoup de glucides et de fibres. Ils sont aussi pauvres en cholestérol, en purine (acide urique) et en graisses saturées. Leur quantité élevée de protéines permet de reconstruire les muscles et tissus musculaires. Vous pourrez les manger avec des salades ou bien en purée.

Faire le plein de protéines végétales bio en mangeant du quinoa

En termes de performances nutritives, le quinoa est un peu plus haut par rapport aux légumineuses. Cette petite graine pseudo-céréale est une très bonne source d’antioxydant et de protéines végétales, de même que de fibres, de vitamines, de sels minéraux et de fer non hémique. Elle peut aussi se targuer de faire partie des aliments privilégiés par les végétariens. Étant donné qu’elle ne contient pas de gluten et aide à contrôler le taux de cholestérol. Le quinoa pourra accompagner vos salades, vos légumes et vos desserts à la perfection.

Le soja pour compléter votre régime alimentaire en musculation

Le soja, et ses dérivés, est d’un point de vue botanique est un aliment très riche en protéines végétales et en acides gras essentiels polyinsaturés qui permettent de lutter contre le mauvais cholestérol. On trouve aussi dans le soja des isoflavones, de la lécithine, de l’arginine, des BCAA (leucine – valine – isoleucine), ainsi que de nombreux minéraux et vitamines, incontournables pour les pratiquants de musculation végétariens. Sa valeur biologique permet de protéger les muscles des dégâts oxydatifs dus à l’exercice et d’améliorer leur récupération.

La spiruline, un aliment avec une forte teneur en protéines

Cet aliment qui est une micro-algue est l’un des meilleurs compléments alimentaires naturels pour obtenir des protéines végétales. Cela est notamment dû à sa très grande teneur protéique. À titre d’exemple, cette teneur est de 55 à 70 % alors que celle du soja est de 35 %. Elle possède une valeur nutritionnelle exceptionnelle.

Elle apporte notamment des protéines végétales, du fer, du bêta-carotène, des minéraux, des vitamines B12, du potassium, des lipides, etc. Sachez que tous les acides aminés essentiels pour la prise de masse musculaire y sont présents : tryptophane, lysine, méthionine, cystine, phénylalanine, thréonine, BCAA… Par contre, cette micro-algue ne contient que très peu de fibres. En tout cas, ce super-aliment est une merveille de la nature indispensable pour les sportifs.

La spiruline se consomme en poudre, en comprimés, en gélules, en paillettes et même sous la forme liquide, que vous pourrez trouver dans le commerce. Pour diluer son goût assez désagréable et profiter au mieux de tous ses bienfaits, vous pourrez consommer la spiruline fraîche, en salade.



Les commentaires sont fermés.