Le tri sélectif de A à Z

L’Europe produit en moyenne plus de 550 kg de déchets par année. Des déchets qui ne sont hélas pas tous recyclables. Pour encourager les gens au recyclage, le tri sélectif est la méthode idéale pour aider dans cette aventure écologique.

le tri sélectif

Types de déchets

Il y a trois grandes catégories de déchets dont il faut faire le tri :

  • les déchets ménagers ou domestiques ;
  • les déchets dangereux ou à risque ;
  • les encombrants.

Parmi ces trois, seulement quelques-uns sont recyclables.

Où jeter ces déchets ?

Qu’il s’agisse de poubelles individuelles ou de conteneurs, on travaille ici à partir de code couleur : vert, bleu, jaune. Selon la règle européenne, la couleur verte sur le couvercle des poubelles est pour le verre, le bleu correspond aux papiers, le jaune sera utilisé pour les détritus comme les emballages plastiques, cartons et boîtes de conserve. Mais cette norme n’est pas toujours respectée.

Les détritus sont divers et classés sous différentes catégories. Pour commencer, prenons l’exemple des déchets en plastique : certains sont recyclables, notamment les bouteilles d’eau classiques, de jus et d’huile. Les plastiques fins en revanche, comme un sac en plastique, un film… ne le sont pas.
Le verre est la matière la plus recyclable, il est collecté à part des autres déchets à cause de son traitement brut où il est trié selon sa couleur puis chauffé à plus de 1000 °C pour permettre de le réutiliser rapidement.

Les produits à base de papiers et de cartons sont pour la majorité recyclables, les traditionnels journaux, annuaires, livres, cartons de lait ou jus de fruits et tout ce qui va dans cette catégorie. Mais bien sûr, il y aura toujours des exceptions, comme pour le papier peint, le papier pour photo ou cadeau et les cartons d’emballage qui s’avèrent souillés.

Pour les déchets à base de métal : les cannettes, boîtes de conserve… ceux-ci se recyclent, mais les outils en métal par contre sont à envoyer à la déchetterie.

Certains produits ne sont cependant pas recyclables et doivent être jetés dans la poubelle classique : sacs plastiques, pots de Yaourt, couches et mouchoirs à usage unique, boîte d’œufs et barquette en plastique, barquette faite de matière polystyrène, pots de crème fraîche… Pour les produits dangereux, ils iront tout de suite à la déchetterie (essence, acide, soude, déchets de peinture…).

Il est judicieux de ramener les médicaments et seringues dans les pharmacies. De manière générale, les produits usagés peuvent être retournés là où vous les avez achetés.
Pour un esprit de solidarité n’hésitez pas à acheter une poubelle pour le tri sélectif et aider ainsi au recyclage !



Les commentaires sont fermés.