Les bienfaits d’opter pour une voiture électrique

Au fil du temps, nombreux sont les automobilistes qui délaissent leur véhicule thermique pour s’offrir une voiture électrique. Elles gagnent en confort et en performance, cela a suffi à convertir des millions de personnes à ce mode de transport écoresponsable.

Les bénéfices à l’usage d’un véhicule électrique

 

D’un point de vue économique, l’électrique revient moins cher sur le long terme, bien que le prix à l’achat soit plus élevé que celui d’une voiture thermique. D’autant plus que des aides à l’achat d’une voiture électrique existent et permettent de réduire les coûts à l’acquisition du véhicule. En circulation, ces véhicules écoresponsables gagnent encore des points, vous ne paierez qu’entre 1,5 et 4 euros pour parcourir 100 km contre 6 à 9 euros pour les voitures essences ou diesels.

Les frais d’entretien font également baisser la facture finale dû à des moteurs composés que de quelques pièces. Ajoutés à cela une durée de vie de plusieurs millions de kilomètres, et des tarifs préférentiels de stationnements qui vous feront basculer à l’électrique.

Si vous n’aimez pas faire le plein à la station essence, là encore vous trouverez votre bonheur. De plus en plus d’agglomérations installent des bornes de recharge publiques en centre-ville et dans certains parkings. Il est même possible d’installer une borne de recharge à son domicile pour que votre voiture ne manque jamais d’autonomie. Ces bornes se sont démocratisés, et sont de plus en plus puissantes, afin de recharger votre voiture électrique en moins de 5 heures.

Les automobilistes étant passés à l’électrique parlent d’un confort inégalé au niveau de la conduite de par une fluidité à l’accélération et une puissance qui n’a rien à envier aux véhicules thermiques.

Des avantages environnementaux

 

Lorsque l’on pense électrique, on pense tout de suite environnement. L’écologie, plus que jamais, devient une préoccupation majeure, ce qui constitue un argument de poids dans l’achat d’un véhicule électrique. Moins polluante et moins bruyantes, les voitures électriques réduisent un certains nombres de nuisances, et participe à l’amélioration de la santé générale, avec des émissions de CO2 nulles. Bien que ces émissions de gaz à effets de serres soient importantes à la production, en partie à cause des batteries, il est important de prendre en compte la durée de vie du véhicule car sur le long terme, les émissions sont moindres que celles d’une voiture thermique.

En ce sens, l’Etat incite à la conversion aux moyens d’aides financières :

  • Le bonus écologique : il s’adresse à toute personne majeure (ou personne morale) étant domicilié en France, et les encourage à l’achat ou à la location longue durée (au moins 2 ans) d’un véhicule électrique.
  • La prime à la conversion : toujours dans le but d’encourager à l’achat, cette prime pouvant aller jusqu’à 5000 euros, est attribuée contre la mise à la casse d’un ancien véhicule.

Enfin, de nombreuses métropoles ont mis en place des ZFE (Zones à Faibles Emissions), dans lesquelles il est interdit de rouler aux véhicules les plus polluants. Les voitures polluantes sont classées de 1 à 5 par les vignettes Crit’air, 5 étant la classe la plus polluante. Les voitures électriques ne polluant pas, bénéficient d’une liberté totale de circulation même lors de pics de pollution.



Les commentaires sont fermés.