Pollution en ville : la trottinette électrique, nouveau modèle d’écologie pour les citadins

Trottinette électrique

Les grandes et petites villes n’échappent pas aux véhicules polluants, qu’il s’agisse de voitures, ou de motos. Cependant des alternatives existent afin de mieux contrer et de prévenir les effets polluants, notamment par l’utilisation de moyens de locomotions écologiques, comme la trottinette électrique.

Un moyen de transport écologique

Pratique, non encombrante, les utilisateurs de la trottinette électrique sont de plus en plus nombreux à vanter les avantages de ce mode de déplacement propre, qui ne contribue pas au réchauffement climatique.

Plus rapide qu’un vélo avec une vitesse moyenne de 25 km/h, mais pouvant aller jusqu’à 40km/h voir plus sur les modèles les plus récents (comme sur la Dualtron Thunder). Elle permet de circuler dans les zones urbaines sans aucune contrainte ou de risque de pollution. Selon la vitesse de déplacement, elle peut-être utilisée sur différents types d’espaces : Trottoirs, chemins privés, pistes cyclables. Une qualité importante qui contribue à diminuer la saturation du réseau routier.

La trottinette électrique est équipée soit d’une batterie au plomb ou au lithium, et n’émet aucune émission de CO2. Elle possède une autonomie pouvant couvrir une distance de 35 km. Pliable, elle peut également être rangée de façon aisée et n’est pas encombrante avec un poids moyen de 12 kg. Au niveau financier, la réduction des frais est visible avec des coûts d’entretien inférieurs par rapport à d’autres types de véhicules.

Une sécurité optimale

La trottinette électrique outre le fait d’être un véhicule écologique fiable et efficace, est un exemple en terme de sécurité pour les propriétaires. Disposant des dernières technologies de freinage, elle possède des pneus adaptés au temps pluvieux et permet d’éviter les glissades.

Pour les déplacements de nuit, un éclairage ainsi que des dispositifs réfléchissants sont intégrés au véhicule et augmentent sa visibilité. Le choix d’une trottinette électrique même si son utilisation peut concerner un large public, doit prendre en compte plusieurs critères.

Tout d’abord, la capacité maximale du poids (variable selon le modèle), le réglage du guidon (permettant de choisir sa hauteur en fonction de la taille l’utilisateur). Il est important à signaler que le port d’un casque est indispensable sur la trottinette électrique

La trottinette électrique, un avenir prometteur

Au fil des années, les constructeurs ont pris la mesure et l’importance de généraliser les moyens de locomotion propres. Le prix des carburants et tickets de transport ainsi que la diminution des énergies fossiles interpellent de plus en plus les utilisateurs de véhicules, qui cherchent des alternatives.

Une méthode efficace à court terme afin de lutter contre la pollution en ville, est celle qui consiste à privilégier une utilisation de véhicules non polluants. La trottinette électrique est un ambassadeur de cette politique, et les études tendent à affirmer cette thèse.

Elle continue progressivement sa notoriété, et évolue consciemment dans cette idéologie de pouvoir se déplacer rapidement d’un point à l’autre, en sécurité, sans participer à la pollution citadine.



Les commentaires sont fermés.