Les aliments minceur de l’été

L’été est la saison des grandes vacances, du beau temps, des maillots, des plages et activités de détente en famille. C’est donc une période d’hyperactivité, de découvertes, d’échanges et de bonne humeur. C’est aussi la saison pendant laquelle nous sommes contraints de nous laisser découvrir partiellement voire entièrement pour les plus téméraires et adeptes de nudisme. Si vous n’aviez pas pu démarrer l’été avec le corps parfait pour bronzer, ne vous inquiétez pas parce que vous êtes dans la saison désignée pour enregistrer plus rapidement des pertes de poids. Avec les aliments de saison associés à une activité physique régulière, vous prendrez avantage de votre été pour perdre quelques kilos de trop. L’été est la période de l’année où vous avez la plus large gamme de choix en protéines végétales et aussi de produits laitiers et de la viande saine nourrie à l’herbe ou en plein air. Passons ensemble en revue ces aliments de saisons qui vous aideront dans votre quête.

 

aliments minceur

 

Les aliments minceur riches en eau et/ou en fibres

L’eau tient une place plus importante dans notre métabolisme en été que pendant les saisons plus clémentes. En plus de compenser une déshydratation plus rapide due à la chaleur et l’excès d’activité inhérent à la période, les aliments riches en eau favorisent la perte de poids grâce à leur très faible pouvoir calorique entre autres propriétés.

Beaucoup de ces aliments, les fruits et légumes notamment, sont également riches en fibres. Tout comme les fibres des céréales de saison, ces fibres sont bourratives et satiogènes; c’est dire qu’elles vous donnent plus vite une impression de satiété en occupant le volume stomacal avant d’être évacuées. Les fibres régulent aussi la glycémie qui est l’une des causes de surpoids.

Dans cette catégorie on retrouve l’aubergine par exemple, le concombre, le céleri, le melon, la pastèque, la framboise et autres… Ces fruits et légumes ont des teneurs caloriques allant de 12 kcal par centaine de grammes pour le concombre à 53 kcal pour la framboise. C’est dire que, plus vous les consommez, plus votre corps sera amené à rechercher dans vos réserves d’adipocytes les calories complémentaires au fonctionnement de votre métabolisme. L’autre avantage de ces fruits et légumes est qu’ils contiennent de différents nutriments et principes actifs tels que l’anthocyanine pour les aubergines, les cétones pour la framboise, qui augmentent votre hyperactivité et sensation de bien-être pour brûler encore plus de graisse.

Dans la catégorie des céréales, l’avoine, qu’elle soit d’hivers ou de printemps arrive en tête des céréales brûleuses de graisse. L’avoine a un faible index glycémique de 60 à 65 lorsqu’elle est consommée crue.

 

Les protéines animales et autres aliments lipidiques d’été

Parmi les macronutriments les lipides arrivent en tête de par leurs pouvoirs caloriques, suivis des protéines. Une alimentation à dominance lipidique entraînerait une inhibition de l’hormone de la faim, la ghréline. Les protéines tout comme les lipides entraînent du fait de leur richesse en calories une dépense énergétique beaucoup plus importante et la formation de tissus musculaires au détriment des adipocytes ainsi qu’exposé par la série d’articles 100 astuces pour savoir comment perdre du poids rapidement.

Afin d’optimiser sa perte de poids en été, il faut opter pour des aliments riches tant en protéines qu’en lipides sains tels que les oméga 3.

Dans ce registre, la daurade et des viandes blanches telles que le veau et le poulet, disponibles en été sont désignées pour vous aider à perdre du poids.

 

Les autres avantages minceur à mettre à profit durant l’été

Nous évoquions tantôt la chaleur et la réhydratation complémentaire nécessaire comme des avantages de l’été dont il faut tirer profit pour perdre du poids. En plus des avantages à tirer de l’alimentation, on peut y ajouter les activités sportives et ludiques plus nombreuses. Le beach-volley, la natation, la course à pied et bien d’autres activités sont plus faciles à mener.



Les commentaires sont fermés.

libero dolor lectus Sed venenatis velit, Curabitur sit ut tempus ultricies