Maladie cardiaque : comment apprendre à mieux vivre avec un cœur malade ?

Si durant un certain temps, la maladie cardiaque a été considérée comme une fatalité emprisonnant un bon nombre de personnes, il n’en est plus de même actuellement. En effet, il existe désormais une meilleure façon de mieux vivre avec un cœur malade. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, quelques conseils vous sont recommandés.

maladie cardiaque

Pour mieux vivre la maladie cardiaque : suivre une alimentation saine

Une bonne alimentation est la base d’une vie saine, qu’il s’agisse d’une personne malade ou d’un individu non atteint par une maladie. En l’occurrence, la maladie cardiaque est une maladie du cœur causée par le dysfonctionnement du muscle cardiaque. Donc, le cœur est endommagé entraînant une insuffisance cardiaque. Cela dit, l’alimentation doit être surveillée afin de surmonter cette anomalie. Pour cela, il est conseillé de manger 5 fruits et légumes/jour et d’adopter une diète méditerranéenne. Au menu, des plats à base de poissons, de fruits secs et de légumes. Par contre, il est déconseillé la consommation de mauvais gras comme les charcuteries et les viandes rouges, l’excès de sel et la prise régulière des boissons gazeuses. Les mauvais gras augmentent le taux de cholestérol empêchant le passage du sang. L’excès de sel entraîne l’hypertension artérielle et les boissons gazeuses entraînent un excès de poids.

Pour mieux vivre la maladie cardiaque : avoir un sommeil équilibré

Le sommeil est un remède à bien de maux, elle est indispensable aussi bien pour être en bonne santé que pour prévenir des maladies. En effet, avoir une bonne nuit de sommeil est très bénéfique comme en manquer est pénalisant. En ce qui concerne la maladie cardiaque en particulier, la quantité du sommeil est importante en ce que dormir suffisamment met au repos le système cardio-vasculaire. Les heures exactes étant de 6 à 8 heures/nuit, celles qui dorment moins de 6 h sont susceptibles de connaître un AVC doublé et celles dormant plus de 8 h risque d’avoir une maladie coronarienne. Plus de renseignements sur direct-defibrillateurs.fr !

Pour mieux vivre la maladie cardiaque : optimiser les sorties

Selon l’avis des médecins spécialistes en cardiopathie, la solitude est l’ennemi N° 1 du cœur. En effet, l’inexistence d’une relation sociale permettant aux malades de s’épanouir peut augmenter le risque d’AVC et d’infarctus. Cela dit, il faut privilégier les sorties. Si cette activité semble insuffisante pour vous permettre de vous épanouir, le yoga est conseillé. En effet, le yoga permet de développer en soi un esprit zen, ce qui réduit le stress. Le stress étant également un facteur causant l’hypertension artérielle. Bref, avec une alimentation équilibrée, un sommeil ni trop ni peu de ce qui est convenable ainsi qu’un mode de vie privilégiant les activités relationnelles, la maladie cardiaque sera mieux vécue pour vous!



Les commentaires sont fermés.