Fromage : allié ou ennemi des personnes soucieuses de leur ligne ?

Tantôt fondant, tantôt dur, le fromage se décline sous différentes textures toutes aussi délicieuses. Toutefois, il a longtemps été la source de nombreuses critiques. Il semble que cet aliment soit responsable de la prise de poids et de certaines maladies cardiovasculaires. Il suffit pourtant de faire attention sur la qualité du produit et d’en consommer à juste dose.

fromage

Manger du fromage sans grossir en faisant attention à la quantité

Le fromage est le petit plaisir salé des français. On aime le déguster au petit déjeuner, durant la pause-café, au dîner et même au dessert. En d’autres termes, toutes les occasions sont bonnes pour profiter de sa texture moulante et fondante. C’est alors sans surprise que l’on prend quelques grammes une fois que l’on se met sur la balance. En effet, l’excès n’a jamais été bénéfique pour la santé, quel que soit le type d’aliments.

Le fromage est riche en matières grasses et en lipides. En le consommant en grande quantité, on augmente considérablement ses apports caloriques, d’où la prise de poids. Afin de garder sa ligne, il est donc nécessaire d’en manger à juste dose. Un gramme de moins de Camembert ou de Beaufort équivaut à 9 kcal non absorbées. Ainsi, plus on réduit sa consommation quotidienne, plus on accélère la perte de poids.

Choisir des fromages de bonne qualité

Il existe désormais de nombreux types de fromages dans le monde. Les textures, les goûts ainsi que les apports caloriques varient selon la nature du produit. Il convient alors de faire très attention sur le choix des variantes à consommer. On raconte que les fromages à pâte molle sont riches en eau et contiennent moins de lipides. Ainsi, il est tentant de privilégier les fromages de chèvre frais, les cancoillottes allégées ou encore les camemberts light. Toutefois, les laitages dits légers manquent souvent de saveurs.

L’idéal est donc de prendre des produits à pâte dure tels que le fromage au lait cru, notamment, de la crèmerie fromagerie à Nantes. Ce fromage contient uniquement des ingrédients naturels et aucune matière grasse saturée, contrairement aux aliments industriels. Avec sa teneur en calcium préservée et sa richesse en protéines, il aide à éliminer les graisses et à augmenter la masse musculaire. Une consommation régulière et modérée permettra alors de perdre du poids.



Les commentaires sont fermés.