Réussir l’élagage des arbres : pourquoi et comment ?

Les arbres font partie intégrante de nos quotidiens. Pour les entretenir ou pour en tirer de meilleurs avantages, différentes actions peuvent être initiées. Entre autres, l’élagage est l’action de couper les branches d’un arbre ou d’un arbuste. Souvent, de nombreuses personnes recourent à cette technique notamment lorsque la végétation du jardin devient abondante. Toutefois, un élagage doit suivre un objectif spécifique. Aussi, il doit respecter certaines règles. Découvrez tout l’intérêt de l’élagage et profitez de bonnes indications pour réussir cette pratique !

Pourquoi faut-il recourir à l’élagage ?

L’élagage devient une véritable nécessité dans plusieurs cas. La première et la plus fondamentale est relative au maintien de la forme de l’arbre. Étaler l’élagage sur une longue période permettra à l’arbre de croître en hauteur. Il est alors indispensable de couper les branches inférieures au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Aussi, l’élagage permet de maintenir l’arbre en parfaite santé. Ainsi, couper les branches mortes ou malades permet d’améliorer l’aspect de l’arbre. De même, cette coupe permet de prévenir l’introduction et la propagation d’une maladie dans l’arbre.

Couper certaines branches permet également une meilleure circulation de l’air dans le houppier et une grande luminosité dans le feuillage. Cette dernière favorise la bonne croissance de l’arbre. En outre, l’élagage a en plus un aspect lié à la sécurité. En effet, les branches mortes, cassées ou pendantes peuvent constituer un danger pour les personnes. Par ailleurs, pour une expérience complète de l’élagage, vous pourrez rejoindre www.elagage.net.

Quel type d’élagage pratiquer ?

En général, il existe trois principaux types d’élagage avec des caractéristiques spécifiques. En effet, vous devriez également clairement définir vos attentes lorsque vous devez faire de l’élagage.

L’élagage fruitier

L’élagage fruitier consiste à couper certaines branches d’un arbre fruitier en vue d’améliorer sa production de fruit. En effet, la sève traversant l’arbre est indispensable pour l’apparition des branches, des feuilles et des fruits. Ainsi, moins il y a de branches et de feuilles, plus il aura des fruits.

L’élagage ornemental

L’élagage ornemental a des objectifs purement esthétiques. Ce type d’élagage permet d’adapter l’arbre à l’environnement dans lequel il se trouve. Aussi, l’élagueur peut donner différentes formes à l’arbre pour améliorer la décoration du jardin.

L’élagage sylvicole

Ce dernier type d’élagage est essentiellement pratiqué sur les arbres devant servir pour la production de bois d’œuvre. Ainsi, il est nécessaire de couper les branches naissantes pour obtenir un arbre le moins de rameaux et le moins de nœuds possibles.

Quels sont les outils à utiliser ?

Un bon élagage se sert d’outils appropriés et de qualité. Pour des arbustes, une cisaille ou une scie pourrait parfaitement aller. Par contre, pour des arbres, il est préférable d’opter pour des outils motorisés. Ces derniers sont plus efficaces, plus rapides et surtout, ils rendent le travail beaucoup plus agréable. L’ébrancheur, qu’il soit de type cisaille ou de type à enclume est idéal pour la coupe des grosses branches. Par ailleurs, élaguer sur une échelle est très dangereux. L’élagueur doit se servir d’une nacelle élévatrice pour effectuer le travail en hauteur.

Les précautions à prendre

Plusieurs précautions sont à prendre pour réussir l’élagage d’un arbre. Il s’agit d’abord de définir la fréquence et le moment idéal pour l’élagage. Alors que l’automne est la période favorable pour certains arbres, pour d’autres arbres, il faudra plutôt attendre l’automne pour élaguer. De plus, il est important d’utiliser un bon matériel en vue de faciliter le travail et de gagner du temps. En outre, réussir l’élagage, c’est aussi bien choisir les branches à couper selon l’objectif. Par ailleurs, pour plus de sécurité, il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine.



Les commentaires sont fermés.

in et, ut at fringilla Phasellus vel, consequat. Donec