Ressourcerie : les vieux objets au service de l’écologie

Le mode de consommation actuel ne permet aux objets d’être utilisés trop longtemps. De là, les produits qui fonctionnent encore se retrouvent vite dans les vide-ordures. Toutefois, les ressourceries sont des endroits où ces « vieux » objets peuvent vivre une seconde jeunesse. Elles sont de plus en plus nombreuses en France et un bon moyen de partage et un acte écologique à moindre coût.

Histoire et vocation des ressourceries

Les ressourceries sont nées suite à des expérimentations qui ont eu lieu aux Pays-Bas et au Québec. Au début, ces structures avaient pour objectif de mettre en valeur un système de gestion des déchets. Aujourd’hui, les réseaux de ressourcerie tentent activement à répandre le concept. Toutefois, en France, elles sont encore peu nombreuses et éparpillées dans différentes régions qui veulent créer le buzz autour de leurs activités. Les Français sont tout de même de plus en plus intéressés par cette initiative écologique très conviviale.

Dans la pratique, les ressourceries ont pour vocation de collecter les objets qui ne sont plus utilisés par leurs propriétaires. Ensuite, ils sont rénovés et revendus à des prix défiant toutes concurrences. Les acheteurs sont majoritairement des familles à faible revenu, mais pas seulement. En effet, il est possible d’y trouver des objets rares qui pourraient faire le bonheur de collectionneur amateur. Dans le cas où les objets récupérés ne peuvent plus être réparés, ils sont démontés et recyclés.

Des initiatives non lucratives

À partir d’une initiative toujours non lucrative, les ressourceries contribuent aujourd’hui à la création d’emploi. Aussi, les personnes en difficultés peuvent trouver du travail grâce aux diverses activités qui tournent autour de l’endroit. En effet, les ressourceries peuvent être des tremplins pour les personnes en difficultés vers le monde du travail. De plus, elles sont désormais des lieux où l’éducation à l’environnement peut être commencée. Tout un chacun peut s’y recycler tout comme les objets qui y sont déposés.

Pour rappel, tous les appareils ménagers, électroniques et informatiques, en passant par les meubles, les jouets, la vaisselle et les livres sont les bienvenues pour avoir une deuxième chance. Afin de faciliter les collectes dans les différentes régions de France, il existe une carte des ressourceries de l’hexagone qu’il est possible de voir sur http://www.ressourcerie.fr. De plus en plus professionnels, les responsables au sein de ces ressourceries garantissent une efficacité réelle éprouvée sur plus de dix ans d’expérience.

 1 Réponses pour “Ressourcerie : les vieux objets au service de l’écologie”
  1. julien.fortin dit :

    Merci pour ce billet sur les Ressourceries. Juste un petit point pour préciser que l’objectif de la Ressourcerie n’est pas seulement social. L’aspect environnemental ou éco-citoyen est fortement présent dans les projet de développement des Ressourceries. Les Ressourceries ne s’adressent non pas à une catégorie sociale ou socio-professionnelle, mais à toute la population d’un territoire. L’objectif étant de développer une filière de proximité pour le réemploi des déchets.

    En espérant qu’il contribue à la mise en place d’un service de proximité pour la prévention des déchets.

    Bien à vous,
    Julien Fortin pour le Réseau des Ressourceries : http://www.ressourcerie.fr

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut