Comment rendre votre maison autonome en électricité ?

L’autonomie énergétique, ou l’autosuffisance, est une option plus sérieusement envisagée aujourd’hui que jamais, et pour de bonnes raisons. Comme la technologie se développe à l’image de l’invention d’une batterie de maison autonome, le rêve devient possible. Voyons ce qu’il en est !

éléctricité

Économies financières

Le passage à l’énergie solaire pourrait aider les propriétaires à économiser une partie de leurs factures d’énergie et, en ajoutant une batterie de stockage, ils pourront profiter des énergies renouvelables même quand il fait nuageux.

Avec des prix en hausse constante et la majeure partie de l’énergie encore produite par la combustion de combustibles fossiles ou par le nucléaire, les panneaux solaires offrent aux propriétaires la possibilité de profiter d’une batterie de maison autonome de se soustraire à l’emprise des grandes entreprises énergétiques et de devenir autonome.

Selon vos conditions météorologiques, il est peu probable que les panneaux solaires produisent suffisamment d’énergie pour alimenter complètement une maison, mais ils pourraient réduire considérablement les factures énergétiques. Le fait d’avoir des panneaux solaires et une batterie de stockage pourrait se traduire par des économies importantes sur un certain nombre d’années.

Préservation de l’environnement

Certains par choix éthique, choisissent de ne PAS dépendre d’un approvisionnement principal généré par les réacteurs nucléaires ou par l’atmosphère polluant les combustibles fossiles. L’actualité montre l’urgence climatique avec la COP24. Dans cette situation, nous trouvons de nombreux exemples d’indépendance totale et de nombreux exemples de changement progressif ; un sevrage progressif hors réseau grâce à l’installation progressive d’alternatives de production appropriées et de stratégies visant à réduire la consommation globale d’énergie.

Pas d’accès à un raccordement ou prix du raccordement excessif

Il peut s’agir tout simplement d’une nécessité pour les personnes qui s’installent dans des zones rurales éloignées où le raccordement au réseau n’est pas disponible ou n’est accessible qu’à un coût massif. Même quelques poteaux électriques peuvent coûter cher à la terre et pour à peu près le même prix, un système énergétique autonome bien planifié peut s’avérer moins cher à long terme – il n’y a pas de factures d’électricité tous les trois mois.

La production d’énergie

Quelle que soit la situation ou les raisons du choix de l’autosuffisance énergétique, la source et l’approvisionnement réels en électricité ne sont qu’une partie d’un processus de planification globale.

Nous devons analyser soigneusement nos propres besoins, les intrants et extrants ou la productivité de l’élément, comment ils seront fournis, et quels avantages ils offrent aux autres aspects du milieu immédiat. La conception d’un système énergétique domestique ne fait pas exception.

Quels sont donc nos besoins énergétiques ? Nous constatons que la plus grande partie de l’énergie domestique est utilisée pour

  • le chauffage et la climatisation des locaux,

  • l’approvisionnement en eau chaude,

  • le chauffage,

  • la cuisine (cuisinière et réfrigérateur),

  • l’éclairage,

  • le lavage des vêtements.

Maintenant que les besoins en électricité ont été définis, l’étape suivante consiste à choisir le mode de production approprié.

Le stockage de l’électricité

Pour stocker l’électricité, il faut des batteries. Tesla ne fait pas que des voitures électriques, ils ont aussi développé un Powerwall pour aider les particuliers à progresser sur la voie de l’autosuffisance solaire.

En combinaison avec les batteries, les tuiles solaires contrairement aux panneaux solaires conventionnels qui ont tendance à être inesthétiques, les panneaux solaires sont intégrés dans les tuiles du toit, de sorte qu’une maison équipée du toit solaire ne peut être distinguée de sa voisine non renouvelable du bord des routes.



Les commentaires sont fermés.