Réchauffement climatique : quelles en sont les conséquences concrètes ?  

Le réchauffement climatique peut provoquer de multiples conséquences sur l’environnement, et principalement des conséquences négatives. Les effets se font déjà sentir un peu partout dans le monde. Selon les scientifiques, d’ici 2100, le réchauffement planétaire pourrait atteindre les 2 °C. Mais une augmentation de 2 °C de plus que la normale, est-ce si grave que ça ? Ce qui est sûr, c’est que les conséquences n’auront pas la même ampleur sur les pays du monde. Certains pays en subiront les impacts les plus importants.

 

Réchauffement climatique

 

Réchauffement climatique : une hausse plus importante de la température

Cela peut sembler évident, mais oui, l’une des conséquences du réchauffement climatique est une hausse plus importante du niveau de la température. Il fera beaucoup plus chaud globalement, mais les pays en développement en subiront les effets les plus importants. Les vagues de chaleur peuvent durer plus longtemps. L’été sera marqué par des épisodes caniculaires. Le printemps sera également très chaud avec une augmentation plus importante de la température, notamment en début de saison. Cela peut donc avoir un impact négatif sur les périodes de floraison. L’automne, quant à elle, sera aussi plus chaud. Outre les vagues de chaleur, la planète pourra aussi subir un climat instable.

 

Des vagues de froid très intense en hiver

Cela peut sembler contre-intuitif, mais le changement climatique peut entraîner des périodes de froid beaucoup plus intenses en hiver, notamment sur les côtes atlantiques de la France et un peu partout en Europe, comme en Allemagne, au Royaume-Uni… En effet, lorsqu’il fait très chaud, les masses d’air se chargent en humidité. Plus exactement, l’air chaud arrivé sur l’Arctique va repousser l’air froid vers l’Europe. De plus, la fonte de glace va apporter des courants plus froids. Outre le grand froid, le réchauffement climatique peut aussi provoquer de longues périodes de pluie. L’hiver sera donc beaucoup plus froid et plus moche qu’il ne l’est aujourd’hui.

 

Une forte élévation du niveau de la mer

Le réchauffement climatique va provoquer une fonte des glaciers et des calottes glaciaires polaires. En conséquence, cela provoquera une élévation du niveau des océans, entraînant ainsi une inondation des zones côtières. D’après l’étude, le changement climatique va entraîner une forte élévation du niveau des océans d’ici quelques années. Et cette montée des océans peut être catastrophique pour les archipels du Pacifique, pour ne citer que les îles de la Polynésie, les Maldives, l’Indonésie…

Outre l’élévation du niveau de la mer, le changement climatique peut aussi avoir un impact important sur le milieu sous-marin. En effet, lorsque les températures augmentent, la mer fixe une quantité importante de gaz carbonique. Ce gaz carbonique, en excès dans les océans, peut provoquer une acidification trop importante des eaux marines. Dans quelques années, il y a donc de fortes chances que certaines espèces sous-marines disparaissent, comme les huîtres, les coraux…

 

Des phénomènes météorologiques plus dangereux

Croyez-le ou non, le changement climatique peut rendre la météo de plus en plus chaotique et plus dangereuse. Il ne s’agit pas ici de vagues de chaleur ou de grands froids. D’autres phénomènes météorologiques extrêmes sont susceptibles d’arriver plus fréquemment. Les cyclones avec des tempêtes intenses et les ouragans d’une plus grande intensité seraient l’une des conséquences du réchauffement climatique dans les années à venir. C’est l’Atlantique, du côté des États-Unis, qui va subir les impacts les plus importants. Cependant, l’Atlantique, du côté de l’Europe, va aussi être victime de ces phénomènes météorologiques très dangereux. Dans certains pays, la sécheresse, causée par le réchauffement planétaire, va réduire considérablement les ressources en eau.

Le réchauffement climatique peut aussi provoquer des incendies plus fréquents dans certains pays, pour ne citer que la France, l’Italie, le Portugal, les États-Unis… Les feux de forêt vont se multiplier, ce qui va entraîner des conditions climatiques sèches.

 

Des conditions de vie bouleversées

Le réchauffement climatique pourra aussi faire grimper le taux de la pauvreté, et ce, d’ici 20 à 30 ans. Comme mentionné un peu plus haut, le dérèglement du climat peut avoir des impacts négatifs sur les périodes de floraison, mais aussi sur l’agriculture mondiale. En effet, certaines terres ne seront plus cultivables. Cela peut alors faire augmenter encore plus le prix des denrées alimentaires, comme le riz, les céréales, les légumes, etc. Les animaux terrestres et sous-marins devront aussi migrer ou s’adapter à cette condition climatique. Plus globalement, c’est tous les aliments dont l’Homme aura besoin au quotidien qui risquent de coûter plus cher. De plus, les catastrophes naturelles qui vont se multiplier auront des impacts directs sur les dépenses des ménages.

 

Le réchauffement climatique peut avoir un impact sanitaire

Un dernier point, et non pas des moindres, est que le dérèglement climatique peut avoir un impact important sur la santé humaine. Le réchauffement climatique et les inondations peuvent apporter des bactéries. Des moustiques porteurs de pathologies graves vont apparaître. Le nombre de personnes exposées au paludisme sera donc plus important. L’inondation va aussi provoquer la contamination de l’eau, ce qui va provoquer les maladies diarrhéiques. Le nombre de décès liés aux canicules à plus de 42 °C va aussi augmenter.



Les commentaires sont fermés.