Financer ses travaux d’économie d’énergie grâce à la prime énergie

Pour les foyers qui envisagent de faire des travaux d’économie d’énergie pour améliorer leur confort thermique ou diminuer le coût de leur facture énergétique, la prime énergie est une solution efficace qui leur permettra d’atteindre ces objectifs. On entend souvent parler de la prime énergie sans vraiment savoir en quoi elle consiste réellement. À cet effet, ce billet parlera de ce qu’il faut savoir sur la prime énergie et de ses conditions d’obtention.

 

économie d'énergie

Prime énergie : de quoi s’agit-il réellement ?

La prime énergie est un programme du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Elle a pour but d’inciter les foyers français à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour ce faire, elle les aide financièrement à effectuer ces travaux au sein de leur habitation.

Ainsi, les ménages qui aspirent à réduire leurs factures énergétiques et à améliorer leur confort thermique peuvent bénéficier de cette prime énergie, afin de mener à bien leur projet. Il faut savoir que cette aide nécessite de respecter certaines conditions. Toutefois, son obtention est facile si les démarches pour en bénéficier sont suivies à la lettre.

Quels sont exactement les travaux d’économie d’énergie éligibles à cette aide ?

Plusieurs types de travaux d’économie d’énergie peuvent bénéficier de la prime. Il s’agit principalement des travaux se rapportant à l’isolation du logement, des installations utilisant les énergies renouvelables ainsi que de la mise en place des équipements de chauffage et de régulation.

Dans cette optique, il est possible de financer une partie de l’installation d’un équipement de chauffage en bois, d’une pompe à chaleur ou la réalisation de travaux d’isolation visant à réduire les déperditions de chaleur, entre autres. En somme, tous les travaux ayant pour but de réduire la consommation énergétique de l’habitation tout en améliorant les conditions de vie des occupants peuvent être éligibles à l’obtention de la prime énergie.

Où s’adresser pour demander une prime énergie ?

Pour financer leurs travaux d’économie d’énergie avec une prime énergie, les foyers se doivent de se rapprocher des fournisseurs d’énergies. En effet, dans le cadre du dispositif CEE de l’État, ces entreprises appelées « obligés » ont pour obligation de compenser leur impact polluant lié à leur production d’énergie contre des primes énergies sous peine de payer de lourdes taxes.

C’est donc dans le but de racheter des économies d’énergies qu’ils proposent à des particuliers de bénéficier d’une prime énergie. Il est à noter que l’emprunter n’a pas systématiquement besoin d’être client du fournisseur auprès duquel effectue la demande de prime énergie. Chaque fournisseur peut fixer le montant de la prime relative aux travaux, les conditions d’obtention de celle-ci ainsi que le processus de remboursement.

Comment bénéficier de cette aide ?

La première étape à effectuer pour obtenir une prime énergie passe par une demande au préalable auprès d’un marchand d’énergies, à savoir un obligé. Cette demande doit être effectuée avant de s’engager auprès d’un artisan et consiste plus précisément à s’inscrire à un programme de prime énergie auprès d’un fournisseur d’énergies.

Une des conditions impératives pour favoriser la recevabilité de la demande est que le ménage se doit de faire appel aux services d’un artisan certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement pour la réalisation des travaux. Pour rappel un artisan RGE est un professionnel possédant les compétences adaptées pour la réalisation des travaux d’économie d’énergie.

C’est une fois les travaux terminés et après la validation du dossier que la prime sera versée. Si elle est généralement réglée en chèque, certains fournisseurs le versent sous forme de virement bancaire ou d’un bon d’achat auprès d’un magasin. Le dossier d’une demande de prime énergie doit, par ailleurs, comporter certains documents administratifs. À l’instar d’une copie de la facture et d’une Attestation sur l’Honneur dûment complétée et signée par l’artisan.

Comparer le montant des primes énergies pour profiter des offres les plus avantageuses

Les offres de primes énergies proposées par les fournisseurs d’énergie varient dans le temps et en fonction de nombreux paramètres. Afin de bénéficier de l’offre la plus avantageuse, il est important de comparer les propositions des marchands d’énergie au moment où l’on effectue des travaux d’économies d’énergie. Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix sont le délai du remboursement, le mode de paiement de la prime et son montant.

Désormais, il est possible et facile de comparer les offres disponibles en se rendant sur les comparateurs internet de prime énergie. Ces types de comparateurs sont souvent gratuits. Ils permettent de simuler le montant de la prime et dans la même mesure, afficher les offres disponibles. Parmi les plateformes à privilégier, on peut citer celle de Quelle Prime, nr-pro ou encore Consoneopro. Ce dernier site propose à la fois la comparaison de toutes les offres, le calcul de la prime, mais également, la mise en relation du souscripteur avec plusieurs artisans certifiés RGE.

 



Les commentaires sont fermés.