Comment traiter les troubles du sommeil pour mieux dormir ?

Les troubles du sommeil englobent les différents types de problèmes de sommeil, dont l’insomnie, les apnées du sommeil. Ces états engendrent plusieurs troubles chez les personnes concernées, à l’instar de la fatigue, de l’irritabilité, des états de somnolences, etc. Lorsque les troubles du sommeil deviennent réguliers, il devient indispensable de les traiter. Pour ce faire, voici quelques conseils permettant de venir à bout des troubles du sommeil.

 

sommeil

Utiliser des produits de détente et de sommeil

Les troubles du sommeil peuvent être causés par de nombreux facteurs physiques, tels que la luminosité, une mauvaise literie, des douleurs liées à des problèmes de santé, des bruits ambiants, une mauvaise digestion, etc. Plusieurs cas sont également engendrés par des troubles psychologiques comme le stress, l’anxiété ou la dépression.

Il a en outre été prouvé qu’une mauvaise hygiène de vie favorise les troubles du sommeil, à l’instar de la consommation excessive de tabac, de caféine ou d’alcool, un emploi du temps surchargé… Pour les individus sujets à des troubles de sommeil réguliers, le meilleur traitement est de consulter un médecin pour recevoir les médicaments ou les produits permettant de favoriser la qualité du sommeil. Ne pas hésiter à acheter ses médicaments sur une pharmacie en ligne agréée pour ne pas avoir à se déplacer.

Prévenir les troubles du sommeil en évitant les produits stimulants

On entend ici par produits stimulants, les médications, les boissons et les aliments qui peuvent contenir des stimulants. En effet, lorsqu’on est régulièrement sujet à des problèmes de sommeil, on est plus sensible aux effets de la caféine et de la nicotine constituant de véritables stimulants du système nerveux. Dans cette mesure, il est fortement recommandé de ne pas fumer du tabac et de ne pas boire du café, du thé et des boissons gazeuses, au moins au cours des six heures précédant l’heure de dormir.

Il est de même à proscrire la consommation d’alcool avant d’aller se coucher. Il est vrai que l’alcool contient un antidépresseur du système nerveux qui facilite l’endormissement, il provoque également des éveils en pleine nuit, réduisant la qualité du sommeil. Prendre de la vitamine C et des nourritures qui en contiennent est tout aussi à éviter, car son effet énergisant peut induire une difficulté à dormir.

Favoriser le confort pour un sommeil de qualité

Le confort est un facteur important permettant de favoriser la qualité du sommeil. Effectivement, comme stipulé précédemment, la luminosité, une mauvaise literie, le bruit, etc. sont autant d’éléments qui peuvent détériorer le sommeil. À cet effet, la première chose à faire est d’investir dans un bon matelas pour dormir dans le confort.

Pour cela, privilégier un matelas mou et souple, afin d’éviter que le corps ne repose que sur le crâne, les épaules, les fessiers ou les pieds. Il est néanmoins conseillé que le support en dessous soit assez ferme pour permettre un maintien des courbures et du dos pendant la nuit. Après le choix du lit, veiller à améliorer l’ambiance de la chambre à coucher, à savoir éteindre la lumière, fermer les stores ou rideaux, supprimer les sources de bruits et s’assurer que la température de la pièce ne soit ni trop froid ni trop chaud.



Les commentaires sont fermés.