Le bol tibétain et ses bienfaits incontournables

De jour en jour, de nouvelles maladies apparaissent dans notre société. Et dans ce même sens, on constate l’apparition de plusieurs thérapies. En effet, si autrefois, les produits pharmaceutiques étaient les seuls remèdes contre les maladies, aujourd’hui, de plus en plus de traitements apparaissent, dont la thérapie. Et la musicothérapie, qui comme son nom l’indique consiste à soigner les maux par une démarche de son fait partie de cette dernière. Elle peut prendre plusieurs formes qui viennent de tous les horizons. Les bols tibétains ou bols chantants font partie de ces méthodes aux effets incontournables. Par ailleurs, comme toute autre thérapie, cette théorie procure un grand nombre d’avantages aux pratiquants. Pour plus de détails, voici le fonctionnement et les bienfaits incontournables de ces fameux bols tibétains.

 bol tibétain

 

Fonctionnement des bols

Le son peut être émis de deux façons. Dans le premier cas, on donne un coup de maillet de feutre sur l’extérieur du bol pour qu’il produise du son. Dans le second cas, on obtient le son en tournant une mailloche (une sorte de bâton recouvert de cuir ou de caoutchouc) autour du bol. Dans tous les cas, le processus émet des vibrations sonores. Là, on dit que les bols tibétains chantent. Si l’on souhaite changer la fréquence, il suffit d’ajouter de l’eau à l’intérieur du bol. On peut utiliser soi-même le bol ou le confier à un professionnel. Cependant, manipuler le bol tout seul n’est pas à la portée de tous. Cela nécessite du temps et de la patience. Bien évidemment, faire chanter le bol n’est pas une chose aisée, encore moins le fait de mettre le doigt sur les sonorités qui procurent tant de bienfaits. Par contre, si l’on assiste à une séance thérapeutique, le contexte est bien différent. Le patient reste allongé sur le dos, et sera entièrement détendu et relaxer. Il n’utilisera de ce fait que son esprit. Le principal avantage, c’est que la séance nous permet de nous relaxer entièrement. Ce qui n’est pas le cas en autodidacte, car déjà, on a bien du mal à manipuler le bol pour le faire chanter. Cela dit, pour pouvoir bénéficier entièrement de ses bienfaits, mieux vaut contacter un professionnel dans le domaine.

Les bienfaits des bols tibétains

La séance thérapeutique pratiquée à l’aide des bols tibétains procure de nombreux avantages. Tout d’abord, au niveau du physique, la thérapie apaise le corps en stimulant la circulation sanguine. Ceci est dans le but de réduire l’insomnie et de favoriser le sommeil. Elle agit également sur les dérèglements hormonaux en stimulant les glandes endocrines. Mais ce n’est pas tout ! Le bol entraine un impact positif sur le mental. Dans le quotidien, on a souvent tendance à trop penser avec notre cerveau gauche, sans laisser une place à nos émotions et nos intuitions. En d’autres termes, les bols peuvent augmenter la créativité, la capacité d’innovation et l’énergie totale. La thérapie a également pour but d’aider la personne à retrouver la confiance en soi et l’environnement qui l’éloigne de son profond. Et un autre avantage à ne pas négliger, c’est que le bol est une grande aide pour vaincre les mauvaises habitudes. Et enfin, la thérapie nous aide à surmonter mentalement et physiquement les étapes difficiles comme les maladies ou les traumatismes.



Les commentaires sont fermés.