Des traitements naturels pour mieux dormir | Vivons nature

Peut-on mieux dormir avec des traitements naturels ?

De plus en plus de personnes n’arrivent pas à dormir la nuit. Leur sommeil est léger et les réveils s’ont relativement fréquents durant toute la nuit. Les conséquences sont plus ou moins importantes. En dormant mal la nuit, on se retrouve vite fatigué la journée, on est énervé, un rien nous agace… Vous souffrez certainement de trouble du sommeil. Ce mal est particulièrement courant et il est tout à fait possible de le faire disparaître. En effet, avec des traitements naturels, vous allez réapprendre à dormir comme un bébé.

 

traitement naturel

 

Mais pourquoi je dors mal ?

Le fait de mal dormir est un véritable trouble du sommeil qui peut être causé soit par une véritable maladie, soit par une mauvaise hygiène de vie. De plus, certains troubles du sommeil viennent également de symptômes bien précis comme l’apnée du sommeil, les ronflements… Si mal dormir peut ne pas être trop dérangeant au début, peu à peu irritation, fatigue, colère ou encore énervements rythmeront votre quotidien. En d’autres termes, une mauvaise hygiène de vie, de mauvaises habitudes alimentaires, le tabac, l’alcool, l’âge, tout ceci sont des facteurs pouvant entraîner des troubles du sommeil plus ou moins importants.

Les traitements naturels pour soigner les troubles du sommeil

Si les troubles du sommeil sont dus à une maladie, malheureusement, les traitements naturels ne seront pas efficaces. En revanche, s’ils sont dus à l’un des facteurs ci-dessus, alors suivez bien nos conseils :

 1. Le lait chaud

N’avez-vous jamais entendu votre grand-mère vous dire : « Allez bois un bon verre de lait chaud et va faire dodo. » ? Pour tout vous dire, elle n’avait pas tort. En effet, en buvant une bonne tasse de lait chaud avec une cuillère à café de miel 30 minutes avant de vous coucher, cela vous aidera à vous endormir plus vite et à éviter de vous réveiller en pleine nuit.

2. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont sur tous les fronts. Elles peuvent être utilisées en tant que traitements naturels pour de nombreux symptômes dont les troubles du sommeil. Vous pouvez donc déposer une goutte d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller ou sur un mouchoir que vous respirerez de temps en temps.

Sinon, en mélangeant 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, dans une demi-cuillère à café d’huile d’olive, vous pouvez obtenir une huile de massage à appliquer sur les poignets, les tempes ou encore les pieds, juste avant de se coucher.

 

3. Les infusions

Boire une infusion avant de se coucher est excellent si vous souffrez de troubles du sommeil car cela vous aidera à vous apaiser et à vous endormir plus facilement, plus sereinement. Toutefois, il ne faut pas boire n’importe quelle infusion, bien au contraire, il faut privilégier certaines plantes qui vous aideront à mieux dormir :

– L’aubépine : une cuillère à café de fleurs d’aubépine par tasse. Laissez infuser pendant 10 minutes.

– Le tilleul : 3 à 5 feuilles par tasse. Laissez infuser pendant 5 minutes.

– La passiflore : une cuillère à soupe de fleurs de passiflore par tasse. Laissez infuser pendant 2 minutes.

– La valériane : une cuillère à café de valériane par tasse. Laissez infuser pendant 3 à 4 minutes.

– Le lotier corniculé : une cuillère à soupe par tasse. Laissez infuser pendant 2 minutes.

– L’ortie : mettez une cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchée ou une poignée de feuilles d’ortie fraîche dans une grande tasse. Ajoutez-y 200 ml d’eau bouillante et laissez infuser pendant environ 10 minutes.

En suivant les conseils que nous vous avons donné, vous remarquerez que vous vous endormirez plus paisiblement et que vos nuits seront bien plus calmes.

 



Les commentaires sont fermés.