Focus sur les bienfaits de la lithothérapie | Vivons nature

Lithothérapie : tour d’horizon sur les bienfaits des pierres naturelles

Si les vertus des plantes ont pu être prouvées scientifiquement, celles des pierres demeurent encore un mystère. Et pourtant, comme l’aromathérapie et la phytothérapie, la lithothérapie a déjà fait ses preuves. La médecine basée sur l’utilisation des pierres précieuses est pratiquée dans toutes les civilisations. Ces petits joyaux de la nature sont reconnus pour leurs propriétés calmantes, protectrices et stimulantes. En plus d’embellir nos plus jolis bijoux et nos magnifiques objets de décoration, les gemmes canalisent l’énergie de la nature pour rééquilibrer celle du corps.

heliotrope_jaspe_sangue_proprietes_vertus_lithotherapie

 

La couleur, un aspect révélateur

Les pierres précieuses se caractérisent par leur aspect, mais surtout leurs couleurs qui symbolisent les forces de la nature. En lithothérapie, la teinte est un indicateur important. Ainsi, le noir se traduit par une énergie qui agit sur les angoisses, la peur et le sens de la mesure. Le rouge, lui, se rapporte à l’énergie vitale. Cette dernière réchauffe le corps et stimule le courage. Dans le cas du jaune, les effets se remarquent sur la personnalité générale de la personne, ses capacités de commandements, sa confiance en soi ou encore son sens de l’organisation. Il ne s’agit ici de quelques exemples parmi une multitude de couleurs. En effet, comme on peut le voir sur cette page, les gemmes peuvent se décliner en des teintes inimaginables.

La médecine fondée sur les bienfaits des pierres précieuses suppose également la possibilité d’associer des couleurs. Bien sûr, le mélange doit être réalisé avec soin en tenant compte des besoins de chacun et des propriétés de chaque pierre. Les avis des spécialistes seront d’une grande utilité dans le choix des teintes. Selon les experts, l’idéal est de limiter le nombre des joyaux à trois afin d’optimiser les effets de la combinaison.

 

Quelques pierres naturelles réputées pour leurs belles vertus

Comme le montre le site des enseignes spécialisées dans le traitement et la taille des pierres précieuses, différents types de gemmes sont traités par les professionnels. Grâce à leurs nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, quelques-uns méritent toutefois d’être mis en avant. L’améthyste arrive en tête de liste avec ses vertus qui aident à lutter contre l’ivresse et les substances toxiques. L’énergie apportée par cette merveille soulage les douleurs gastriques tout en améliorant le fonctionnement du foie. En ce qui concerne les vertus spirituelles, ce joyau symbolise la sagesse et l’humilité. Elle stimule la concentration en favorisant la clarté de l’esprit et la créativité. Ses effets seront surtout remarquables au niveau du plexus solaire et du chakra du troisième œil.

La turquoise, quant à elle, est reconnue pour ses propriétés régulatrices sur le système nerveux et ses actions purificatrices sur les fluides essentiels au fonctionnement de l’organisme. Ainsi, la pierre sera d’une grande utilité dans le traitement du stress. Elle servira également à débarrasser le sang, le sperme ainsi que tous les autres liquides vitaux de toutes les impuretés. Combinée avec l’améthyste, cette gemme contribue à la lutte contre les intoxications, notamment celles dues aux triglycérides et à l’excès de cholestérol.



Les commentaires sont fermés.